grande boucle madagascar
Panorama Tsingy du Bemaraha
Belo sur Mer Fonds Marins

La Grande Boucle

à partir de ( sur la base de 4 Personnes ) 1.802

Voyage de 3 semaines à Madagascar : la Grande Boucle Madagascar
Le Menabe / Le Fleuve Tsiribihina et les Tsingy du Bemaraha / L’Allée des Baobabs / La Piste Morondava – Tuléar / La remontée de la nationale 7 – Sans Vols Intérieurs

  • Reviews 0 Reviews
    0/5
  • Vacation Style Holiday Type
  • Activity Level Accessible à tous
    1/8
  • Group Size Large Group
    12
All about the La Grande Boucle.

Descriptif : Un Circuit insolite, indépendant de tout vol intérieur , sans repasser par les mêmes routes, décomposé en 3 parties :
– Le Menabe : Descente du fleuve Tsiribihina, Les Tsingy du Bemaraha, l’allée des Baobabs.
– La piste Morondava – Tuléar, via Belo sur Mer, Andavadoka, Salary et Ankasy; la 2e portion à partir de Morombe longe la plupart du temps la cote.
– La remontée de la nationale 7 : Sud – Isalo – Hauts Plateaux

Période et Niveau : De mi mai au plus tôt jusqu’au début Novembre, les meilleurs mois sont de juillet à octobre.

Type d’hébergement : Niveau 2 étoiles confort, bivouac sur la Tsiribihina

Véhicules / Transport : Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone ( expérimenté pour la piste délicate Morondava – Tulear )

Disponibilité : Ces circuits sont privatifs, nous nous adaptons par rapport à vos dates. Le circuit peut être écourté ou rallongé selon vos souhaits. Ce circuit peut aussi se faire en sens inverse

The tour package inclusions and exclusions at a glance
What is included in this tour?Items that are included in the cost of tour price.
  1. 1er Jour Antananarivo

    Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Chalet Des Roses

  2. 2e Jour Antananarivo - Miandrivazo

    Départ à 8 heures du matin pour la ville thermale d’Antsirabe, nous traverserons le village de Behenjy réputé pour son foie gras, la ville d’Ambatolampy connue pour sa fabrique de marmites en aluminium. Arrivée vers midi à Antsirabe, déjeuner libre; nous reprenons vers 14h la route direction plein Ouest pour arriver en fin d’après midi / début de soirée à la bourgade de Miandrivazo, où à l’époque royale, le roi Radama 1er attendait sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, située au niveau de la mer, est considérée comme une des villes les plus chaudes de Madagascar. Installation à l’hôtel Princesse Tsiribihina. Si vous faites la Tsiribihina le lendemain, votre guide se présentera vers 19h pour un petit briefing. ( Etape de 390 kms, 10 heures avec les arrêts )

  3. 3e Jour Miandrivazo - Tsiribihina

    Départ vers 9h de Miandrivazo, Transfert au cœur de la savane, pour l’Embarcadère aux environs du village de Masiakampy. ( compter 1 heure, 20 mn de goudron, 40 mn de piste ). L’équipage nous accueille sur le chaland. Les chalands sont des barges à moteur autrefois utilisées pour le transport du tabac. Ils ont été ensuite aménagés pour le transport de touristes. A l’arrière de la barge se trouve le poste de pilotage et la cuisine. Les passagers disposent de banquettes sur le pont inférieur où seront servis les repas. Un escalier permet de monter au Solarium équipé de transats.
    La croisière débutera en milieu de matinée, nous traverserons de vastes plaines cultivées, naviguerons le long des berges et des gorges de la Tsiribihina et croiseront les villageois du fleuve ; ces derniers font partie de l’ethnie « Sakalava », leurs cases sont construites principalement de roseaux, et de toitures faites de paille de riz ou de feuilles de palmier. En fin d’après-midi, halte rafraichissante et baignade à la cascade de Nosy Ampela (l’île des femmes), petit coin de paradis qui abrite des familles de lémuriens. Le bivouac sera mis en place à proximité sur un grand banc de sable.

  4. 4e Jour Descente du fleuve Tsiribihina

    Le chaland continue sa navigation au cœur des méandres du fleuve Tsiribihina. Nous croiserons des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produits locaux et au moyen de transport et d’échange pour les villageois. Dans la journée, arrêt au village de Begidro réputé pour ses anciennes concessions de tabac. Les paysans le cultivent encore de façon artisanale ; on peut y visiter l’entrepôt de stockage. Nous reprenons la croisière, les paysages se succèdent : falaise des chauves-souris (Kina Kina), les capoquiers géants, les rizières, le village de Berevo, plus moderne, doté d’une école catholique, d’un dispensaire et d’une gendarmerie. A l’issue de la journée, petit arrêt de 30 mn au village d’Ambatomisay pour voir nos premiers Baobabs « Andasonia Za « . L’équipage mettra en place le bivouac sur une plage qui peut changer d’une année sur l’autre, selon les pluies. Après le dîner, nous participerons, autour d’un feu de camp, à un spectacle familial de danse traditionnelle. 2e bivouac.

  5. 5e Jour Morondava - Bekopaka Bemaraha

    Les paysages se confondent avec les tamariniers, manguiers, jujubiers, ricins, mimosas sensitifs, balsas, et palmiers dattiers. Dernière journée de notre croisière pour saluer encore une fois les hérons cendrés, les marins-pêcheurs, les drongos, les guêpiers verts, les sarcelles, les canards à bosse. Arrivée en fin de matinée au débarcadère de Bereketa à Belo sur Tsiribihina ; déjeuner à bord sur le chaland. Nous rejoignons le 4×4 parti de Morondava le matin. Il faudra compter plus ou moins 4 heures de piste pour rejoindre Bekopaka, point de départ des excursions dans les Tsingy du Bemaraha. (Etape de 120 kms, piste – 4 h ). Installation à l’hôtel Orchidées du Bemaraha.

  6. 6e Jour Bekopaka Bemaraha

    Après le petit déjeuner on se rend au bord du fleuve Manambolo. Les pirogues traditionnelles assemblées en 2 pour plus de sécurité vous emmèneront le long des gorges du fleuve. Nous découvrirons des grottes, apercevrons les tombeaux Vazimba, différents types d’oiseaux. L excursion dure envrion 1 h 30 et se fait généralement le matin pour bénéficier des courants faibles.
    Puis circuit des Petits Tsingy d’un niveau facile accessible à tous. Le circuit dure environ 2 heures, est agréable et est une bonne approche avant les Grands Tsingy. Une faune intéressante y réside : caméléons, oiseaux, lémuriens. Retour à l hôtel après la visite.

  7. 7e Jour Bekopaka Bemaraha

    Le matin départ en 4×4 de Bekopaka pour le point de départ du circuit des Grands Tsingy ( 17 kms de très  mauvaise piste – selon la saison il faut compter entre 1 et 2 heures pour rejoindre le point de départ ). Vous effectuerez le Circuit Andamozavakay d’une durée de 4 à 5 heures. Ce n’est pas du trekking, il s’agit d’une marche et approche assez lentes, cela ne nécessite pas une condition physique particulière mais il ne faut pas être assujetti au vertige ou à la claustrophobie. Le trajet pédestre nous fera découvrir : la forêt secondaire, des grottes ( se munir d une lampe frontale ) , des diaclases, des vues panoramiques sur ce massif unique au monde. On traversera un pont suspendu. L’ensemble est parfaitement sécurisé et très bein aménagé par le parc national qui fournit des baudriers de sécurité. Si vous n’êtes pas trop fatigué vous pourrez continuer la ballade par un circuit récent appelé Broadway, circuit de 30 mn à 1 heure à travers des galeries souterraines. Retour à l’hôtel après la visite.

  8. 8e Jour Bekopaka Bemaraha - Morondava

    Départ vers 7h30, piste retour pour rejoindre Belo sur Tsiribihina. Déjeuner conseillé au restaurant ”Mad Zébu”, une des meilleures tables de Madagascar. Passage du bac sur la Tsiribhina ( 45 mn de traversée ). Il restera 2h30 à 3 h pour rejoindre Morondava. Encours de route ,nous nous arrêterons au Baobab Sacré un arbre aux notoriétés millénaires. , Arrêt photos à  l’allée des baobabs pour le coucher de soleil. Arrivée à l’hôtel  Sun Beach  en début de soirée. ( Etape de 220 kms  – 7 à 8 h de piste )

  9. 9e Jour Morondava - Belo sur Mer

    Transfert le matin par la piste pour Belo sur Mer. Installation à l’hôtel Entremer en fin de matinée.. Les activités possibles à Belo sur Mer qui dépendront de votre temps de séjour: ”chantiers de construction de boutres et village de pêcheurs. Excursions à pied (Menaky – snorkeling, port au sel), en pirogues à voile (Menaky, Îles coralliennes – snorkeling, baleines), ou en bateau à moteur (Îles, Parc de Mite – flamants, baobabs), en voiture (Salines, Ankoasifaka – sifaka, fosa).”. ( Etape de 117 kms – 4 à 5 heures, option transfert bateau nous consulter )

  10. 10e Jour Belo sur Mer

    Séjour en demi pension à l’hôtel. Activités Libres.

  11. 11e Jour Belo sur Mer - Morombe

    Départ tôt le matin vers 5 h pour une très longue journée de piste ( Compter 11 heures ) pour rejoindre la ville de Morombe. A mi chemin nous franchirons le fleuve Mangoky. Possibilité de couper la journée en 2 avec nuitée intermédiaire à Manja , un seul choix d’hôtel sur place, très simple. ( Etape de 310 kms – 11 h dont la traversée en bac ). Nuitée Chez Katia

  12. 12e Jour Morombe - Salary

    Nous allons entamer une très belle piste pour les prochains jours, sans doute la plus belle des côtes Malgaches. On se repose de la piste éprouvante de la veille, puis nous pourrons partir en milieu de matinée et s’arrêter au site d’Andavadoka ( très belles criques ). Des majestueux baobabs et des forêts de filaos borderont la piste. Ensuite continuation tranquille pour Salary, superbe site. Installation à l’hôtel Salary Bay. ( Etape de 150 kms – 4h30 )

  13. 13e Jour Salary

    Journée libre à Salary . L’hôtel propose différentes activités terrestres et balnéaires : plongée sous marine à thème historique avec des vestiges d’ épaves Portugaises et Anglaises, sortie baleines en juillet / août, sortie en pirogue ( rencontres avec les Vezo, les nomades de la mer ), la forêt des Mikeas, peuplade isolée refusant tout contact avec la civilisation.. Salary Bay

  14. 14e Jour Salary - Tuléar (Toliary)

    Nous reprenons la piste dont certaines portions longent la côte et vous offrent de magnifiques panoramas sur le canal du Mozambique. Nous passerons par Ankasy , puis Ifaty pour arriver à Tulear. Installation à l’hôtel La Bâtisse. ( Etape de 128 kms – 5 heures )

  15. 15e Jour Tuléar (Toliary) - Ranohira (Isalo)

    Départ le matin en direction de Ranohira, paysage désertique d’où ressortent des plantes épineuses. Nous visiterons l’Arboretum d’Antsokay à l’entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir.  Installation à l’hôtel Isalo Ranch dans  l’Isalo exceptionnel site au décor de Western qui présente une variété de paysages majestueux, d’impressionnants  canyons, des massifs rocheux sculptés par l’érosion. ( Etape de 240 Kms – 5h).

  16. 16e Jour Ranohira (Isalo)

    Le parc national de l’Isalo, sillonné de rivières et de ses  affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle vraiment exceptionnel ! Il y a plusieurs circuits pédestres possibles dans le parc. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l’après midi ou même faire une boucle complète à la journée, Une association villageoise pourra vous préparer un déjeuner midi en pleine nature.. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels :
    La piscine naturelle : niveau facile, s effectue en une demi journée, l eau y est très claire, on peut s y baigner (frais de juin à aout). Depuis la piscine, le guide du parc vous amènera à un belvédère à 10 mn du site (vue panoramique de l’Isalo)
    La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu’à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu’aux piscines noires et bleues au cœur d’une végétation luxuriante.

  17. 17e Jour Ranohira (Isalo) - Vallée du Tsaranoro ( Andringitra )

    Nous continuons la remontée de la nationale 7 pour environ 5 heures. Nous passons en pays de l’ethnie ”Bara”, les éleveurs de zébu. Traversée du plateau de l’Horombe. Avant l’arrivée sur Ambalavao, bifurcation en direction de la vallée du Tsaranoro. ( Etape de 235 kms, 5h ) Hébergement au Tsara Camp

  18. 18e Jour Vallée du Tsaranoro ( Andringitra ) - Fianarantsoa

    Excursion guidée dans la vallée du Tsaranoro. Les ballades ne manquent pas sur le site et vous pourrez chosir sur place en fonction de votre condition physique; Parmi celles ci, le Caméléon est une des plus complètes ( durée 6 heures ) : vous traverserez  la forêt Sacrée du Tsaranoro cimetière des habitants de la vallée. En partant de bon matin, vous aurez de fortes chances de voir des lémuriens Catta se réchauffant au soleil. Après une petite grimpette en direction du Tsaranoro, nous bifurquons pour aller traverser le torrent qui vient du plateau.  Une courte pause rafraichissante et vous remontez le long du torrent, jusqu’à déboucher sur le plateau. vous bifurquez alors sur la gauche en direction du sommet de Langera dit ”Le Caméléon” . Après un dernier raidillon, la prudence est conseillée pour atteindre l’arête ou vous pourrez profiter du paysage tout a loisir. Après le pique-nique, ou juste un encas en fonction de l’heure, vous redescendrez en direction du village de Morarano, où le véhicule vous récupère.  Trajet de piste de retour pour retrouver la Nationale 7 à Ambalavao. Si l’étape tombe un mercredi ou vendredi, vous pourrez assister à un des plus grands marchés aux Zébus : des milliers de têtes y sont acheminés deux fois par semaine. Une animation particulière y règne. La capitale du zébu est aussi pour connue sa fabrique de Papier Antaimoro et sa belle boutique de tissage de soie.. Continuation sur Fianarantsoa, ; nous traverserons des vignobles ( possibilité de dégustation de vins locaux ”Lazan’ny Betsileo” ). Installation à l’hôtel CotsoyannisEtape de 130 kms, 4h00 )

  19. 19e Jour Fianarantsoa - Antoetra

    Visite de la Ville Haute de Fianarantsoa: le site primitif de la ville avec ses maisons traditionnelles et ses nombreuses églises. Route des hauts plateaux au cœur du pays Betsileo. Paysage de rizières en terrasse. Avant l’arrivée à Ambositra nous bifurquerons direction Antoetra berceau du pays Zafimaniry. Installation dans un Ecolodge fort sympathique Sous le Soleil de Mada.( Etape de 180  kms, 3h30  )

  20. 20e Jour Antoetra - Antsirabe

    Départ le matin pour la visite du village Antoetra. Puis nous rejoignons Ambositra la capitale artisanale.  Il restera 1h30 pour rejoindre Antsirabe. Installation à l hôtel La Chambre du Voyageur. (Etape de 132 Kms – 2 h ).

  21. 21e Jour Antsirabe - Antananarivo

    Petit déjeuner puis tour de ville d’Antsirabe : on pourra notamment visiter un atelier de miniatures (pousse-pousse, bicyclette, camions). Les pierres précieuses (améthystes, tourmaline, grenat…) sont une des principales attractions d’Antsirabe. L’artisan ”chez Joseph” pourra faire des démonstrations de taillage de pierres précieuses. Continuation de la route des hauts plateaux via Ambatolampy connue pour ses fabriques artisanales d’objets en aluminium dont les marmites, jusqu’à la capitale. Installation à l’hôtel Chalet des Roses. (Etape de 170 kms, 4h00).

  22. 22e Jour Antananarivo

    Prise en charge à votre hôtel puis transfert à l’aéroport pour correspondance. Fin des prestations.

Belo sur Mer
Circuits à la Carte - Espace Mada
Tarifs Publics TTC de l'année 2020 en Euros par personne

Tarifs Publics TTC de l’année 2020 en Euros TTC par personne

Nombres des Personnes Nombre 4×4 Euros par personne
2 1 2 551 €
3 1 2 045 €
4 1 1 802 €
Supplément Chambre Individuelle : 432 Euros

Modalités de Réservation / Règlement

Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels et vols : Acompte de 30% à la réservation des prestations terrestres et de la totalité des vols intérieurs par virement bancaire ou par Paiement en Ligne.
Solde avant départ à Tana :

  • CB Visa ou Master Card.
  • Espèces Euros.
The tour package inclusions and exclusions at a glance.
Le tarif du circuitINCLUT
  • Nuitées sur la base chambre double
  • Vignettes touristiques et taxes de séjour
  • Demi-pension (Petits Déjeuners et Dîners) sauf à Tananarive dîners libres
  • Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J2 au J21 inclus
  • Indemnités chauffeur, Carburant
  • Passage des bac Tsiribihina Aller – retour
  • Taxes et bacs sur la piste Tulear – Morondava
  • Descente de la Tsiribihina en bivouac en pension complète
  • Chaland – carburant – équipage
  • Accompagnateur pour la descente
  • Matériel de bivouac
  • Les droits d’entrée et droits de guidage dans les Tsingy du Bemaraha, l’Isalo,l’Aroboretum d’Antsokay et l’Andringitra
  • Les transferts aéroport – hôtel – aéroport
Le tarif du circuitN’INCLUT PAS
  • Boissons, extras et pourboires
  • Les vol intérieurs éventuels et les vols internationaux
  • Les repas midi sauf sur la Tsiribihina inclus, les dîners à Tananarive