CONSEIL PRATIQUE

VISA

Il se fait à l’arrivée. Pas besoin de photos d’identité. Dans l’avion le personnel de bord vous remettra un petit formulaire à remplir « passeport pour Madagascar » que vous remettrez à la douane. A la sortie de l’avion prendre la file « Sans Visa ». Le cout du visa pour 30 jours est de 35 Euros en 2018.
Le « e visa «  est actuellement en projet : paiement en ligne du visa avant départ ; mise en place prévue pour fin 2018.

CHANGE / Retrait GAB

Il y a l’aéroport des bureaux de change avec des cours intéressants, notamment celui de « Socimad « ; ils sont ouverts à chaque arrivée internationale. Il y a aussi des bureaux en centre-ville où le chauffeur pour vous amener avant le départ en circuit. Nous conseillons de ne changer qu’une partie à votre arrivée. En province, vous trouverez facilement des banques ou bureaux de change et des distributeurs dans chaque ville principale. Cours indicatif en juillet 2018 : 1 Euro = 3 800 Ariary

SECURITE

Madagascar est un pays pauvre, donc propice aux tentations. Ne jamais avoir de sommes importantes en espèces sur soi, préférer les retraits au coup par coup dans des distributeurs. Ne pas porter des effets de valeur visibles sur soi. Bien vérifier les fermetures des chambres et des fenêtres (avant d’aller au restaurant et pendant la nuit). Les hôtels disposent généralement de coffres individuels); si ce n’est pas le cas le Gérant dispose d’un coffre commun. Sinon équipé son sac principal d’un cadenas. Les chauffeurs ne roulent pas la nuit ; en cas de sortie le soir se déplacer en taxi.

Réseau téléphonique et Internet

Le pays s’est bien développé depuis quelques et dispose d’une bonne couverture. Les hôtels disposent généralement du WIFI ; cyber café dans les villes principales. Les opérateurs téléphoniques sont Airtel, Telma et Orange. Vous pouvez pour 5 Euros acheter facilement une puce pré payée pour les communications vocales et internet.

Electricité

L’électricité à Madagascar est de 220V avec une fréquence de 50Hz,. Pensez à charger vos batteries vers 18h ; en province les hôtels coupent leur groupe vers 22h et basculent ensuite sur des batteries solaires.

Vêtements / Affaires / Type de sac

La région des hauts plateaux de Tana à Fianarantsoa ( autour de 1 300 m d’altitude ), est assez fraiche notamment de juin à aout ( Pull, bonne veste nécessaire ). Sur la cote il fait bon, on peut s’y balader la journée en shorts et tee shirts. Marches dans les parcs : une paire de chaussures de sport est suffisante, une paire de chaussure moyenne montagne est plus adaptée. K Way conseillé
Il n’est pas nécessaire de prendre une moustiquaire ; les chambres sont équipées ; dans la région des hauts plateaux, peu de moustiques, les chambres ne sont pas équipées, mais l hotellier peut fournir un diffuseur.
Sacs : les véhicules 4×4 sont spacieux ; les grands sacs sont bien adaptés, a défaut des valises
Descente du fleuve Tsiribihina / couchage : Les nuits sont sous tentes ; nous fournissons : matelas, draps, oreillers, couvertures. Se munir d’une lampe frontale et d’une serviette de Toilettes.

Pharmacie / Paludisme / Sanitaire / Moustiquaires
Repas / Boissons

Le cout d’un repas ( entrée / plat / dessert ) est d’environ 8 Euros dans un restaurant. Dans une gargote, plats à 2 Euros/ Une bouteille d’eau coute de 1 500 à 2 000 ariary. Boisson type coca ou bière entre 3 et 5 000 airary

Ambassade de France / Consulats

L’ambassade de France est sis à Antananarivo. Représentation consulaire en province.
Ambassade : (00 261) 20 22 398 98 Consulat (00 261) 20 22 398 50 Numéro d’urgence : 00 261 20 22 398 98 depuis l’étranger. Numéro lié à la sécurité / Urgence Vitale : 032 12 11 010 – 034 12 11 010