Rural et Solidaire
Paysage Betsileo
Fianarantsoa grenier à riz de Madagascar

Circuit Tourisme Rural et Solidaire

à partir de ( sur la base de 4 Personnes ) 1.041

Une alternative originale pour voyager à Madagascar : Circuit à thème tourisme solidaire et rural permettant une visite culturelle et durable de Madagascar; nous avons filtrés des associations ou ONG sérieuses (telles que Fanamby, ABM, ONG Bel Avenir) qui participent de manière concrète au développement et l’appui des communautés locales. Leurs établissements, sites ou visites proposées sont cadrés dans le cadre d’un tourisme équitable et durable. Ce circuit peut être adapté en terme de durée.

  • Reviews 0 Reviews
    0/5
  • Vacation Style Holiday Type
  • Activity Level Accessible à tous
    1/8
  • Group Size Large Group
    12
All about the Circuit Tourisme Rural et Solidaire.

  1. 1er Jour Antananarivo

    Accueil et assistance à l’aéroport, transfert hôtel centre ville : Le Chalet des Roses.

  2. 2e Jour Antananarivo - Antsirabe

    Prise en charge à votre hôtel par votre chauffeur qui pourra vous conduire sur la haute ville pour admirer la vue sur la capitale. Ensuite, départ pour la ville thermale d’Antsirabe, Vous vous arrêterez en cours de route au village de Behenjy réputé pour son foie gras, à Ambatolampy connue pour ses fabriques artisanales d’objets en aluminium dont les marmites. Continuation sur Antsirabe : le paysage et l’environnement font apparaître des riches terres de latérite, des villages typiques Imerina, des églises catholiques ou protestantes, des marchés animés. Arrivée à Antsrabe, installation à l hôtel  Chambre du Voyageur. (Etape de 170 km, 3h30).

  3. 3e Jour Antsirabe / Betafo

    Le matin, transfert jusqu’ au lac Tritriva qui est un mystérieux lac dans un cratère volcanique et a exactement la forme de Madagascar. Vous aurez un point de vue extraordinaire et étonnant. Puis, reprise de la RN 34 pour rejoindre les villages de Betafo à 22km d’Antsirabe. Début de la ballade, visite de fabricant de popcorn traditionnel malgache utilisant des outils très anciens et plus artisanales qu’on n’a jamais vu nulle part ailleurs. Pause photo obligatoire et dégustation gratuite de popcorn malgache. Pour aller encore plus loin, au-delà des sentiers allons au rythme de la campagne à la rencontre des vrais paysans malgaches. Au sommet de la colline d’Ambatomalaza, une très belle vue de toute la commune est inévitable où il y aussi un bon endroit pour prendre le «’Déjeuner pique-nique’ en plein air ». Ensuite, les voyageurs seront accueillis par des familles très accueillantes et souriantes qui auront le plaisir de partager leur mode de vie avec eux. C’est aussi l’unique occasion pour apprendre à vivre telle celle des malgaches et l’apprentissage des arts culinaires malgaches. Ici, il est possible de déguster différents types des plats malagasy dans différentes familles à l’exemple de ”ravimbomanga et patsa ”, ”trondro maina + romazava”, frite de patate douce etc. Rencontre avec les gens briquetiers et tuiliers sur place, apprentissage de la construction des maisons en terre battue et en brique ou même en bois. Mandritsara, c’est le village nommé ‘Capitale de forgeron’ où ils fabriquent plutôt des outils les plus utilisés par les villageois quotidiennement comme le couteau, bêche, herche, charrue etc. Pour aller rejoindre la fameuse « Chute d’Antafofo » qui rend vraiment célèbre le village, la marche au milieu des rizières est aussi très importante en rencontrant les Hérons et Aigrettes. Avant d’aller au marché de Betafo (tout le lundi) pour terminer la ballade, la visite du tombeau royal est très intéressante à cause de sa présentation spectaculaire et insolite. A la fin de la ballade nous rejoindrons le gîte. Nuit dans un gîte rural. Dîner traditionnel.

  4. 4e Jour Betafo - Manandona - Antoetra (Pays Zafimaniry)

    Après le petit déjeuner, de village en village, nous entamons une immersion totale dans le monde rural malgache où la rencontre avec les paysans est très intéressante. Manandona se situe à 22km au sud d’Antsirabe en suivant la RN7, à travers des magnifiques paysages de moyenne montagne, il se trouve à 1450m d’altitude bénéficiant d’un climat idéal pour la production de riz, des variétés des légumes et d’autres cultures vivrières (manioc, patates douce, taro, pomme de terre etc.). Vivez des rencontres authentiques avec les vrais paysans de Madagascar. La visite de cette région permet aux visiteurs d’admirer le charme de son paysage typique des Hauts Plateaux malgaches, de découvrir son histoire et surtout de savourer le goût de l’exotisme dans un véritable monde rural. La ballade en charrette à zébus et la marche au milieu des rizières vous feront découvrir les produits du terroir. Visite des familles dans le but d’apprendre leur mode de vie et surtout pour profiter la séance de partage avec eux pendant un moment. Visite des anciennes cases traditionnelles Merina avec son historique impressionnant et intéressant en même temps. Possibilité de participer aux activités ruraux en fonction de temps (traite de vache, repiquage de riz, culture des légumes etc.). Pique-nique en plein air à côté de la cascade après la baignade dans les piscines naturelles où l’eau est fraîche. Visite d’un village connu par la production de vers à soie où les touristes seront invités à assister à certaines démonstrations à l’aide des outils traditionnels (élevage de chenilles, filature et tissage de soie). A la fin de la ballade route pour Ambositra la capitale artisanale réputée pour sa marquetterie et ses sculptures. A la sortie de la ville biffurcation pour le village d’Antoetra, berceau du Pays Zafimaniry. Installation en Ecolodge Sous le Soleil de Mada  (Etapes: 132 Km – 02h30)

  5. 5e Jour Antoetra - Parc de Ranomafana

    Ballade guidée avec pique nique depuis Antoetra pour le village d’ Ifasina; immersion en pays Zafimaniry. Compter 4 à 5 heures allers et retour. Puis nous rejoignons Ambositra la capitale artisanal puis nous reprenons la route nationale pour Ranomafana. Arrivée en fin d’après midi. (Etape : 241 Km – 4h45) Nuit sur place. Chez Gaspard.

  6. 6e Jour Ranoamfana - Fianarantsoa

    Ranomafana, un parc tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique. On y retrouve les espèces rares de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona ; visite guidée le matin de 2 à 4 heures que l’on peut adapter selon la condition physique. L’après midi nous reganons la ville de Fianarantsoa. Bâtie sur un site de collines alternées de vallées, votre chauffeur vous ammènera sur la Ville Haute, le site primitif de la ville avec ses maisons traditionnelles et ses nombreuses églises. Nuit à l hôtel la Rizière aidée par une association qui appui à la formation d une école hôteliière. Le prix de la nuitée sert à couvrir les frais de scolairité des étudiants. ( Etape de 60 kms / 1h30 ). ( Etape de 60 kms / 1h30 ).

  7. 7e Jour Fianarantsoa / Les Greniers du Betsileo

    Ballade ”Les Greniers du Betsileo”; Découverte des zones rurales autour de Fianarantsoa : depuis la cathédrale, .nous prenons la direction d’Ikianjasoa ; après 2km, nous atteignons un col avec ’une vue imprenable sur la ville de Fianarantsoa ; nous descendons vers Antsahamasina à travers un foret d’eucalyptus, de pins, et mimosa. Le chemin débouche sur des villages typiques Betsileo, et le domaine Viticole d’Antsahamasina. La balade se terminera chez L’habitant vers midi avec un repas traditionnel chez les betsileo au cœur de la vie des villageois. Retour sur Fianarantsoa. La Rizière.

  8. 8e Jour Fianarantsoa - Ranohira

    Départ le matin de Fianrantsoa. nous traverserons des vignobles ( possibilité de dégustation de vins loaux ”Lazana Betsielo” ) jusqu à Ambalavao. Si l’étape tombe un mercredi ou vendredi, vous pourrez assister à un des plus grands marchés aux Zébus : des milliers de têtes y sont acheminés deux fois par semaine. Une animation particulière y règne. La capitale du zébu est aussi pour connue sa fabrique de Papier Antaimoro et sa belle boutique de tissage de soie. Au sud de la ville, visite de la réserve d Anja. Cette réserve a été créée par une association villagesoise qui en assure la protection. Les ballades durent entre 45 mn et 2 heures; la forêt abrite les lémuriens Catta. Continuation de la nationale 7 direction plein sud; les paysages deviennent plus désertiques. Traversée du plateau de l’Horombe. Nous passons en pays de l’ethnie ”Bara”, les éleveurs de zébu. Arrivée en fin d’après-midi au massif de l’Isalo, exceptionnel site au décor de Western qui présente une variété de paysages majestueux, d’impressionants canyons, des massifs rocheux sculptés par l’érosion. Installation à l hôtel l’Isalo Ranch. ( Etape de 270 kms, 5h ).

  9. 9e Jour Isalo

    Le parc national de l’Isalo, sillonné de rivières et de ses affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle vraiment exceptionnel ! Il y a plusieurs circuits pédestres possibles dans le parc. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l’après midi ou même faire une boucle complète à la journée, l’hôtel peut vous préparer un pique nique. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels :
    – La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu’à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu’aux piscines noires et bleues au cœur d’une végétation luxuriante.
    – La piscine naturelle : niveau facile, s effectue en une demi journée, l eau y est très claire, on peut s y baigner (frais de juin à aout). Depuis la piscine, le guide du parc vous amènera à un belvédère à 10 mn du site (vue panoramique de l’Isalo)

  10. 10e Jour Isalo - Tuléar - Ifaty Mangily

    Visite de l’ONG Bel Avenir à Ranohira ( visites jours ouvrables) avant de prendre la route pour Ifaty. Il reste 3 heures 30 de route pour rejoindre la ville côtière de Tuléar. Nous visiterons l’Arboretum à l’entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Après la pause déjeuner, il reste une portion de piste (une petite heure) pour rejoindre le site balnéaire Ifaty.. Installation à l’hôtel Solidaire Mangily.

  11. 11e et 12e Jour Mangily

    Séjour à l’ONG Bel Avenir : Le site du centre éducatif et environnemental de Mangily Forêt de l’ONG Bel Avenir est un lieu d’accueil de séjours hebdomadaire d’enfants défavorisés du Sud de Madagascar et d’actions environnementales telles qu’un projet d’agroforesterie, de jardin potager… L’équipe de l’ONG Bel Avenir vous accueillera dans ce site afin de vous présenter le programme de notre organisation. Possibilités d’activités autour d’Ifaty : sortie en Pirogue Vezo, foret de baobabs…

  12. 13e Jour Mangily - Tuléar - Tana - Anjozorobe

    Transfert aéroport de Tuléar. Vol Pour Tana. Route direction Anjozorobe situé à 2 heures de la capitale. Intsallation au Lodge Saha Forest Camp. Selon l horaire d arrivée, nous visiterons un village aidé par l ONG Fanamby, sinon la visite sera reportée au lendemain. Cette immersion permettra de découvrir : organisation du village, grenier à riz, charrettes, école primaire public d’Antsahabe, et exceptionnel point de vue sur l’Aire Protégée.

  13. 14e Jour Anjozorobe - Tana

    Le site se nomme ”Anjozorobe Angavo”et constitue l’un des derniers vestiges de forêts naturelles des hautes terres centrales malgache. Il est caractérisé par un paysage de collines intercalées de bas-fonds rizicoles. La forêt, particulière de par sa localisation entre les parties orientale et centrale de l’île, est d’une richesse extraordinaire en biodiversité au point que les autorités scientifiques et administratives compétentes l’ont classées comme zone prioritaire de conservation. Vsiite guidée en forêt de la réserve ( circuit cascade ) d environ 2 heures Retour sur Tananarive dans l après midi. Installation à l’hôtel au centre ville Hôtel le chalet les Roses.

  14. 15e Jour Tana - Correspondance

    Transfert aéroport pour correspondance internationale.

Ballade aux environs de Manandona

Ballade aux environs de Manandona

L'hôtel Solidaire Mangily à Ifaty

L'hôtel Solidaire Mangily à Ifaty

Tarifs Publics de l’année 2019 en Euros TTC par personne

Tarifs Publics de l’année 2019 en Euros TTC par personne

Nombres des Personnes Euros par personne
2 1 445 €
3 1 172 €
4 1 041 €
Supplément Chambre Individuelle : 234 Euros

Modalités de Réservation / Règlement

Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels et vols : Acompte de 50% à la réservation par virement bancaire 45 jours avant départ
Solde avant départ à Tana :

  • CB Visa ou Master Card.
  • Espèces Euros.

Vols intérieurs Air Madagascar : En cas d’annulation 10 Euros de pénalité par billet. Vol intérieur le même jour qu un vol international : en cas de retard d un vol intérieur qui entraîne le no show de la correspondance internationale, Air Madagascar ne prendra pas en charge les frais de pénalités de report du vol international ou l’achat d un nouveau billet, ainsi que les frais d hébergement / restauration et transferts seront à charge du client. Air Madagascar délcine toute responsabilité si le client ne prend pas une nuit de sécurité à Tananarive la veille d’un départ international.

The tour package inclusions and exclusions at a glance.
Le tarif du circuitINCLUT
  • Nuitées sur la base chambre(s) double(s).
  • Vignettes touristiques et taxes de séjour.
  • Demi-pension (Petits Déjeuners et Dîners) sauf à Tananarive dîners libres.
  • Repas Pique Nique J3 – J4 – J5.
  • Repas midi chez l habitant le J7.
  • Véhicule 4×4 ou Véhicule Léger avec chauffeur francophone du J2 au J10 inclus .
  • Indemnités et Frais de Vie chauffeur, Carburant.
  • Remontée à vide du véhicule sur Tana.
  • Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J13 – J14.
  • Droits d’entrées et droits de guidage dans les réserves (Ifasina, Réserve de Iala Tsara, Isalo, Saha Forest Camp).
  • Les excursions mentionnées au programme : Randonnée Antsirabe, Ifasina Ranomafana, les participations à l’Ong Bel Avenir, les greniers du Betsileo, Anja, Isalo, Anjozorobe.
  • Tous les transferts aéroport – hôtel – aéroport.
Le tarif du circuitN’INCLUT PAS
  • Boissons, extras et pourboires.
  • Les repas midi sauf ceux mentionnés, les dîners à Antananarivo.
  • Le vol intérieur Tuléar – Tana
  • Les vols internationaux.