Escapade Est Insolites
à partir de
€1.134
( tarif sur la base 4 personnes )
Importante Notification : le Train est suspendu temporairement
En 2024, les trajets ferroviaires de Fianarantsoa à Manakara ont été annulés pour des soucis techniques et aussi la réfection de certains rails. La date de reprise n’est pas connue et nous n’avons pas de visibilité pour 025. Cependant vous pouvez par la route rejoindre Manakara.
Une Escapade comprenant un trajet en train pour pour la côte Est.
Traversez les hauts plateaux, l’Est de l’île et le sud autrement : Les régions des ethnies Imerina et Betsileo, incursion en forêt primaire ( Parc de Ranomafana ), la côte sauvage entre Mananajary et Manakara, un trajet ferroviaire entre les villes de Fianarantsoa et Manakara, une balade sur les Pangalanes en pirogue locale, le massif de l’Isalo et fin de circuit balnéaire à Anakao. Information Petit Futé : Train Manakara
Les points forts de ce tour insolite
. Train : la fréquence est de 2 fois par semaine. Ce sera pour vous une expérience unique, découverte de villages isolés desservis seulement par le train. Des visages, des couleurs, des marchés, Madagascar autrement …
. Canal des Pangalanes en pirogue : une belle sortie entre terre et mer.
. Incontournable : le parc Isalo majestueux décors de Western
. Anakao : un des sites balnéaires les moins fréquentés et des plus sauavages de la Grande Ile. Plages de sable blanc, coraux préservés. Sorties en bateau ou en pirogue conseillées à Nosy Satrana ou Nosy Ve.
Informations et questions utiles pour ce circuit Est
. Les fréquences du train ne correspondent pas à votre planning de séjour : pas de soucis on pourra inverser à mi programme par rapport au sens du train, ajouter ou enlever une journée.
. Sans aller sur Manakara peux t–on faire un court trajet de train : il y a une alternative, depuis Fianarantsoa, trajet de 4 heures jusqu’au village de Tologoina, notre 4×4 vous y récupèrera et piste pour vous déposer à Ranomafana.
. Balnéaire : vous disposez de plus de jours, pour varier nous vous conseillons de partager le fin de séjour entre Anakao et Ifaty
. Un autre circuit proposé par l’agence incluant le train et les Pangalanes : oui consultez Pangalanes de Mahanoro à Mananjary
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Faisabilité mensuelle : Ce tour est envisageable tout au long de l’année sauf au mois de Février.
Condition Physique : Pas de contraintes, les balades pédestres sont adaptables.
Type d’hébergement : Établissements de niveau 2 étoiles supérieur; nous consulter pour une catégorie 3*.
Véhicules / Transport / Encadrement : Les transferts aéroports sont bien inclus. L’itinéraire se fait en véhicule 4×4, encadrement par un de nos chauffeurs qui vous assistera tout au long du circuit.
Disponibilité : Circuit privatif ( pas de regroupement ), Vous nous communiquez votre période de séjour et nous adapterons le jour par jour.
- 1er JourAntananarivo
Accueil et assistance à Ivato ( aéroport international ), transfert à votre hôtel situé en centre ville : Le Chalet des Roses.
- 2e jourAntananarivo – Antsirabe
Briefing à l’hôtel; votre chauffeur vous conduira sur la haute ville pour contempler la vue sur Antananarivo. Ensuite, route pour Antsirabe. Vous vous arrêterez en chemin à Behenjy réputé pour son foie gras, et également à Ambatolampy connu pour ses fabriques de marmites à base d’aluminium. La suite du trajet fera apparaître des terres en latérite, des églises , des villages typiques, et des marchés colorés. Arrivée à Antsirabe, sortie pour le lac Tririva, qui est à 15 kms à l’ouest de la ville. Ce grand lac de cratère fait penser par sa forme à la carte de la Grande Ile. Il détient sa légende : 2 amoureux dont les parents n’acceptèrent pas leur union mirent fin à leur jour main par Noyade. Installation à La Chambre du Voyageur. ( Etape de 170 kms, 5 heures )
- 3e jourAntsirabe – Ambositra – Ranomafana
Petit déjeuner puis tour de ville : vous pourrez notamment visiter un atelier de miniatures ( pousse-pousse, bicyclette, camions ). Les pierres précieuses ( améthystes, tourmaline, grenat… ) sont les principales attractions de la ville. L’atelier ”chez Joseph” pourra vous faire des démonstrations de taillage de pierres. Poursuite de la route du Sud. Halte à Ambositra, la capitale artisanale avec ses ateliers de sculptures principalement en marqueterie. Vous pourrez vous restaurer à « l’Artisan hôtel » pour gouter au plat national « Le Romazava », cuisiné avec des brèdes et du zébu. La reste du parcours, en plein pays Betsileo vous amènera en forêt primaire aux abords du parc de Ranomafana, Installation à l’hôtel Ny Tamana. ( Etape de 260 kilomètress, 8 à 9 h ).
- 4e JourRanomafana – Manakara
Visite matinale du parc, ( balades de 2 à 4 heures ), Il abrite une biodiversité endémique.et des rares espèces de lémuriens. Il est sillonné par des petites rivières, découlant du fleuve Namorona. Déjeuner conseillé sur place au restaurant Manja ou Ihary. L’après midi en route pour Manakara, ancienne ville coloniale dotée d’un petit port. Manakara est le terminus du chemin de fer FCE (Fianarantsoa – Côte Est : 158 km environ) qui la relie à la ville de Fianarantsoa en 12 heures minimum. Nuit à l hôtel. La Résidence Manakara ( Etape de 205 kms – 6 à 7 heures )
- 5e JourManakara / Canal des Pangalanes
Excursion guidée en pirogue traditionnelle le long du canal des Pangalanes : vous apprécierez des paysages verdoyants et la vie quotidienne des pêcheurs ; un repas pique-nique sera organisé sur la plage de Manakara au niveau du trou du commissaire. Retour à l’hôtel en milieu d’après midi. La baignade est déconseillée à Manakara ( forts courants marins )
6e jour
Manakara – Fianarantsoa ( Sahambavy )Une compagnie d’état La FCE ( Fianarantsoa – Cote – Est ) assure les dessertes des villages en train de Manakara à Fianarantsoa. Cet ancien train, reste quelquefois aléatoire pour ces départs. En cas d’impossibilité de prendre le train, un itinéraire de remplacement sera proposé. Sinon le trajet en train vous permettra d’admirer un des plus beaux paysages de Madagascar. Il y aura beaucoup d’arrêts dans des petits villages pour lequel le train est le seul moyen de communication. Arrivée en fin d’après midi / soirée à Sahambavy ou Fianarantsoa. Installation et nuit à l’hôtel ”Le Lac Hotel”. Fréquence des Trains : mercredi et dimanche dans le sens Manakara – Fianarantsoa, mardi et samedi dans l autre sens. ( Trajet de 12 heures environ )
- 7e jourSahambavy – Fianarantsoa – Ranohira
Départ le matin de Fianarantsoa ou Sahambavy. vous traverserez en chemin des vignobles pour rejoindre Ambalavao. Si l’étape tombe un vendredi ou mercredi, vous assisterez à un grand marchés de Zébus : des centaines voire des milliers de têtes y sont acheminés. Ambalavao est aussi connu pour son Papier Antaimoro et sa très jolie boutique de tissage de soie. Au sud de la bourgade, visite de la réserve Anja. Cette réserve est gérée par une association villageoise et en assure la protection. Les balades s’étalent de 45 mn à 2 heures; la forêt est le refuge des lémuriens Catta. Continuation plein sud de la nationale 7 ; des paysages désertiques vont se chevaucher . Traversée du plateau de l’Horombe. Vous entrerez chez les éleveurs de zébu, appelés l’ethnie ”Bara”. Votre arrivée est estimée pour la fin d’après-midi au parc de l’Isalo, site évoquant un décor grandiose comme dans les Westerns et présentant des massifs rocheux batis par l’érosion. Installation à l hôtel Isalo Ranch. ( Etape de 270 kms, 7 à 8 h )
- 8e jourIsalo
Le parc national Isalo, date du Jurassique, ce massif, formé par l’érosion est tel un plateau de grès continentaux. Différents circuits à pied sont possibles à l’intérieur du parc. A titre d’exemple, vous pourrez envisager une 1ère balade matinale et une seconde dans l’après midi, ou même une boucle complète sur la journée, votre hôtel pourra vous préparer un pique nique. Nous proposons 3 circuits pédestres qui pourront être combinés :
– Les Canyons des Makis et des Rats.
– La cascade des Nymphes : La visite de la cascade pourra se prolonger au cœur d’une végétation luxuriante , via des sentiers accidentés, jusqu’aux piscines bleues et noires .
– La piscine naturelle : Compter la demi journée, l’eau yest claire, vous serez attiré par une baignade ( l’eau est assez fraîche de juin à aout). Depuis la piscine, le guide vous conduira à un belvédère pour une vue panoramique de l’Isalo. - 9e JourRanohira – Tuléar
Départ pour Tolaria, paysages d’où ressortiront des plantes épineuses. Vous apercevrez les chercheurs de pierres précieuses, traversée de la cité du saphir “Ilakaka”. Premier aperçu, après mi-parcours des baobabs et entrée en pays Mahafaly, célèbres pour les tombeaux surmontés par des culptures appelées « Aloalo ». Vous vous arrêterez avant l’entrée de Tuléar à l’Arboretum d’Antsokay qui regroupe la flore typique du Sud et de des plantes médicinales que n’on trouvent qu’à Madagascar. Installation à l’hôtel Le Victory; Tulear est une ville portuaire et un ancien Tour de ville l’après midi(Etape de 215 Kms – 5h ).
- 10e jourTuléar – Anakao
Le matin, transfert pour le port de Tulear et vous prendrez une vedette rapide pour Anakao ( compter 1 heure 30 de traversée ). C’est un village de pêcheurs Vezo dans un environnement de plages et d’eaux turquoises. Nuitées dans des charmants bungalows type Robinson. Hébergment au Lalandaka
- 11e et 12e JourAnakao Séjour à Lalandaka
Séjour détente à l’hôtel qui a l ‘habitude de proposer diverses activités telles que : tour en pirogue Vezo jusqu’à la la barrière de corail et la petite île de Nosy Be ( où se trouve le paille en queue ) , des plongées sous marine, pêche, snorkeling ou Kite Surf.
- 13e jourAnakao – Tuléar – Antananarivo
Transfert bateau retour pour Tuléar, puis transfert terrestre aéroport de Tuléar. Correspondance par vol domestique pour Antananarivo. Fin de nos prestations.
Canal des Pangalanes Manakara
Paysages lors de la ballade en pirogue locale sur les Pangalanes
Le Train Fianarantsoa Manakara
Trajet unique, arrêt dans des villages isolés uniquement desservis par le train
Site d’Anakao
Nombres des Personnes | Euros par personne | |
---|---|---|
2 | 1 494 € | |
3 | 1 249 € | |
4 | 1 134 € | |
Supplément Chambre Individuelle : 294 Euros |
Modalités de Réservation / Règlement du Circuit
Mail confirmant le présent circuit et devis.
Après confirmation d’Espace Mada des disponibilités des établissements hôteliers et éventuellement des vols : nous vous demanderons un acompte de 30% par virement bancaire ou Paiement en Ligne. Le solde devra être régularisé avant départ à Tananarive :
- Master Card ou CB Visa
- ou bien Espèces Euros.
Le tarif du circuit Inclut
– Nuitées sur la base chambre(s) double(s)
– La Demi Pension (Petits Déjeuners et Dîners) sauf le Jour 1 dîners libres.
– Pique Nique du J5
– Tous les transferts aéroport nécessaires
– Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J2 au J9 inclus
– Carburant, Indemnités chauffeur
– Remontée à vide du véhicule sur Tana depuis Tulear
– Droits d’entrée et droits de guidage dans les sites et réserves (Lac Tritriva, Parc Ranomafana, Réserve Anja, Parc ‘Isalo, Arboretum d’Antsokay )
– Le billet de Train Manakara – Fianarantsoa
– Le transfert bateau Tuléar – Anakao A/R
– La balade en pirogue traditionnelle sur le canal des Pangalanes à Manakara
Le tarif du circuit n’inclut pas
– Boissons, extras et pourboires
– Les repas midi sauf J5 inclus; Les dîners du Jour 1
– Le vol intérieur Tolaria Antananarivo, qui peut se réserver en ligne sur https://madagascarairlines.com/ ; tarif indicatif entre 180 et 250 Euros selon la classe disponible.
– Les vols internationaux; Votre Assurance Rapatriement, Le Droit de Visa , tarif indicatif par personne : 20 Euros pour 14 jours, 35 Euros de 15 à 30 jours, 40 Euros de 31 à 60 jours
Récemment consulté
Aucun circuit récent