Grande Traversée Madagascar
Fenêtre de l'Isalo

Grande Traversée de Madagascar

à partir de ( sur la base de 4 Personnes ) 1.633

La Grande Traversée de Madagascar :

Parmi les circuits à Madagascar / Nature / Découverte au départ de l’ancien  port colonial de Fort Dauphin, on appréciera une faune et flore particulière dans les sites de Nahampoana, et Lokaro. Aventure unique en pays Antandroy; Circuit en 4×4 traversant les pistes de Fort Dauphin à Tuléar suivi de la remontée des Hauts Plateaux ( RN 7, parcs et réserves ). Le circuit se termine en pays Sakalava avec une croisière sur le fleuve Tsiribihina.

  • Reviews 1 Review
    5/5
  • Vacation Style Holiday Type
  • Activity Level Accessible à tous
    1/8
  • Group Size Large Group
    12
All about the Grande Traversée de Madagascar.

Période : Du mois de Mai jusqu’à fin Octobre.

Niveau : Pour tous, les balades dans les parcs sont adaptables.

Type d’hébergement : Niveau 2 étoiles supérieur; hôtels propres avec sanitaires privatifs privilégiant l’accueil et la qualité de restauration. Hôtel de brousse sur la partie Fort Dauphin – Tuléar, basique à Ampanihy.

Véhicules / Transport : Tous les transferts aéroports sont assurés. Pour ce tour, mise à disposition d’un véhicule 4×4 avec chauffeur maîtrisant le Français et connaissant très bien l’itinéraire.

Disponibilité : Ces circuits sont sans regroupement, nous adaptons le jour par jour par rapport à vos dates.

Vols : Nous proposons le service de réservation des vols intérieurs sur Madagascar. Les vols régionaux ou internationaux sont à réserver dans votre pays de résidence .

The tour package inclusions and exclusions at a glance
What is included in this tour?Items that are included in the cost of tour price.

  1. 1er Jour Antananarivo

    Accueil et assistance à l’aéroport, transfert à votre hôtel  : Le Rova Hotel.

  2. 2e Jour Antananarivo - Fort Dauphin

    Accueil à l’aéroport de Fort Dauphin. Transfert à l’hôtel Le Talinjoo proche de la plage de Libanona. Fort Dauphin est un ancien port colonial découvert par les Portgugais au 16e siècle. C est le chef lieu de la région Anosy au Sud Est de la Grand Ile. Le taux de pluviométrie et la barrière montagneuse lui permette d être une des régions les plus vertes et fertiles du secteur. La ville est entourée par des sites naturels riches en paysages, faune et flore : Réserve de Nahampaoana, Baie de Lokaro, réserve de Berenty, le Pic Saint Louis, le lac Vinanibe et la réserve d’Andohela par exemple.

  3. 3e Jour Fort Dauphin - Baie de Lokaro

    Départ de l’hôtel vers 07h – 07h30. Très belle excursion à la Baie de Lokaro et du village d’Evatra. Trajet de 2km en voiture jusqu’au Lac Lanirano puis transfert en bateau à moteur du lac Lanirano à Evatra (1er village de pêcheurs): circuit d’environ 1h à travers des lacs et des rivières bordés de mangroves.  Ensuite pour les plus courageux, départ pour un circuit en boucle de 03 à 04h de marche :  1er village d’Evatra – Baie de Lokaro – Les criques – Plage des amoureux – Baignade – Vue sur  le 2ème village d’Evatra – Baie des Pêcheurs . Retour à Evatra où se passera le déjeuner.  Dans l’après-midi: balade vers les dunes si le temps le permet. Vers16h : départ d’Evatra pour Fort-Dauphin via le Lac Lanirano en empruntant le même parcours qu’à l’aller. Retour à l’hôtel

  4. 4e Jour Fort Dauphin - Réserve de Nahampoana

    Visite de la réserve de Nahampoana est un havre de paix au cœur de la nature  à seulement 7 kms de la ville. Elle enchantera les amoureux de la nature. A la fois atypique et très représentative de la richesse patrimoniale, la réserve Nahampoana est l’occasion de découvrir une végétation tropicale parfois très surprenante et endémique. Au travers des sentiers, vous pourrez également rencontrer 6 espèces de lémuriens dont 2 nocturnes, des tortues, crocodiles, caméléons, oiseaux et autres animaux, qui contribuent à la magie de ce lieu.

  5. 5e Jour Fort Dauphin - Réserve de Berenty

    En route, direction pour Berenty. Installation au Gite de Berenty. L’après midi visite de la petite réserve privé de Berenty constituée d’une forêt galerie située dans les fourrés épineux à l’extrême sud de Madagascar. La réserve est un lieu privilégié pour l’observation d’espèces endémiques d’oiseaux tels que les Couas. On aperçoit facilement plusieurs groupes de lémuriens ( marche très facile d’une heure ) et du très intéressant musée Androy. Le soir excursion nocturne avant le dîner.  (Etape: 114 Kms – 03h30)

  6. 6e Jour Berenty - Lavanono

    Piste pour les bourgades d’Ambovombe, Tsihombe et jonction sur Lavanono. Le long de la piste on découvrira les tombeaux Mahafaly et Antandroy.   Installation au Lavanono Lodge: surprenant Ecolodge avec un jardin botanique, les bungalows d’une hygiène irréprochable ont été construits en bois locaux de la région Androy. Les sanitaires (impeccables) sont communs et il y a même de l’eau chaude ( Etape 215 Kms – environ 7h ). En fonction de votre timing du circuit et pour couper la piste, possibilité d’ajouter une journée supplémentaire pour se reposer, visiter le parc botanique de Lavanono Lodge, se promener sur l’immense plage “Madio” et dans les hautes dunes de sable, visiter le petit village de pêcheurs de Lavanono (l’arrivée de la pêche des Pirogues Vézo est un spectacle inoubliable)

  7. 7e Jour : Lavanono - Ampanihy

    Route intérieure pour le village d’Ampanihy, réputé pour ses tapis Mohair artisanaux. On passera par le village de Tranoroa et on traversera l’un des plus grands fleuves du sud : le Manarandra. Installation en hôtel de brousse très simple ”Angora”.  ( Etape de 200 kms, 8h )

  8. 8e Jour Ampanihy - Betioky - Tulear

    Continuation de la piste sur Betioky, on retrouve le goudron 70 km avant Toliara au niveau du village d’Andranoroy. On apercevra les premiers baobabs. Installation à l’hôtel La Batisse. ( Etape de 200 kms, 6 à 7h )

  9. 9e Jour Tuléar - Ranohira - Isalo

    Départ le matin en direction de Ranohira, paysage désertique d’où ressortent des plantes épineuses. Nous visiterons l’Arboretum d’Antsokay à l’entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir.  Installation à l’hôtel Isalo Ranch . L’Isalo exceptionnel site au décor de Western qui présente une variété de paysages majestueux, d’impressionnants  canyons, des massifs rocheux sculptés par l’érosion. ( Etape de 240 Kms – 5h).

  10. 10e Jour Parc National de l’Isalo

    Le parc national de l’Isalo, sillonné de rivières et de ses  affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle vraiment exceptionnel ! Il y a plusiuers circuits pédestres possibles dans le parc. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l’après midi ou même faire une boucle complète à la journée, l’hôtel peut vous préparer un pique nique. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels :
    – La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu’aux piscines noires et bleues au coeur d’une végétation luxuriante.
    – La piscine naturelle : niveau facile, s effectue en une demi journée, l eau y est très claire, on peut s y baigner ( frais de juin à aout ). Depuis la piscine, le guide du parc vous amènera à un belvédère à 10 mn du site ( vue panormaique de l Isalo ).

  11. 11e Jour Ranohira - Ihosy - Andringitra

    Nous continuons la remontée de la nationale 7 pour environ 5 heures. Nous passons en pays de l’ethnie ”Bara”, les éleveurs de zébu. Traversée du plateau de l’Horombe. Avant l’arrivée sur Ambalavao, bifurcation en direction de la vallée du Tsaranoro. ( Etape de 235 kms, 5h ). Installation au Tsara Camp.

  12. 12e Jour Andringitra - Fianarantsoa

    Excursion guidée dans la vallée du Tsaranoro. Les balades ne manquent pas sur le site et nous pourrons choisir sur place en fonction de votre condition physique; Parmi celles ci, le Caméléon est une des plus complètes ( durée 6 heures ) : nous traverserons la Forêt Sacrée du Tsaranoro, cimetière des habitants de la vallée. En partant de bon matin, nous aurons de fortes chances de voir des lémuriens Catta se réchauffant au soleil. Après une petite grimpette en direction du Tsaranoro, nous bifurquons pour aller traverser le torrent qui vient du plateau.  Une courte pause rafraichissante et nous remontons le long du torrent, jusqu’à déboucher sur le plateau. Nous bifurquons alors sur la gauche en direction du sommet de Langera dit ”Le Caméléon” . Après un dernier raidillon, la prudence est conseillée pour atteindre l’arête ou nous pourrons profiter du paysage tout à loisir. Après le pique-nique, ou juste un encas en fonction de l’heure, nous redescendrons en direction du village de Morarano, où le véhicule nous récupère.  Trajet de piste de retour pour retrouver la Nationale 7 à Ambalavao. Si l’étape tombe un mercredi ou vendredi, nous pourrons assister à un des plus grands marchés aux Zébus : des milliers de têtes y sont acheminés deux fois par semaine. Une animation particulière y règne. La capitale du zébu est aussi connue pour sa fabrique de Papier Antaimoro et sa belle boutique de tissage de soie.. Continuation sur Fianarantsoa ; nous traverserons des vignobles ( possibilité de dégustation des vins locaux ”Lazan’ny Betsileo” ). Installation à l’hôtel La Case Madrigale   ( Etape de 130 kms, 4h00 )

  13. 13e Jour Fianarantsoa - Ranomafana

    Tour de la haute ville de Fianarantsoa appelée également la vielle ville. Fianarantsoa est la capitale malgache du vin. Les cépages, importés de France ou de Suisse, donnent des vins rouges, rosés et blancs au goût assez fruité, qui se dégustent dans les caves des vignobles entourant la ville. Court trajet pour Ranomafana. Environ 2 heures de route.
    Installation à l’hôtel. Chez Gaspard L’après midi on pourra profiter des Thermes. (Etape: 61 Kms – 2h).

  14. 14e Jour Ranomafana - Ambositra - Antsirabe

    Visite matinale du parc national de Ranomafana, ( durée 2 à 4 heures ), un parc  tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique. On y retrouve les espèces rares de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona. Puis route des hauts plateaux au cœur du pays Betsileo. Paysage de rizières en terrasse. Arrêt à Ambositra la capitale artisanale, une rue de la ville est dédiée aux boutiques de sculpteurs sur bois spécialisés en marqueteire.  Il reste 1h30 pour rejoindre la ville thermale d’Antsirabe. Installation à l’hôtel Chambre du Voyageur. ( Etape de 280 kms, 5h30 )

  15. 15e Jour Antsirabe - Miandrivazo

    Petit déjeuner puis tour de ville en pousse pousse : on pourra notamment visiter un atelier de miniatures ( pousse-pousse, bicyclette, camions ). Les pierres précieuses ( améthystes, tourmaline, grenat… ) sont une des principales attractions d’Antsirabe. L’artisan ”chez Joseph” pourra faire des démonstrations de taillage de pierres précieuses. nous prenons la route direction plein Ouest, au niveau du village de Betafo, on pourra faire un détour au Lac historique Trtriva, puis direction la bourgade de Miandrivazo, où à l’époque royale, le roi Radama 1er attendait sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, située au niveau de la mer, est considérée comme une des villes les plus chaudes de Madagascar. Installation à l’hôtel Princesse Tsiribihina. Le guide qui assurera votre descente du fleuve se présentera vers 19h pour un petit briefing. ( Etape de 220 kms, 4 heures ).

  16. 16e Jour Miandrivazo - Descente de la Tsiribihina ( 2 nuits en bivouac )

    Départ vers 9h de Miandrivazo, Transfert au cœur de la savane, pour l’Embarcadère aux environs du village de Masiakampy. ( compter 1 heure, 20 mn de goudron, 40 mn de piste ). L’équipage nous accueille sur le chaland. Les chalands sont des barges à moteur autrefois utilisées pour le transport du tabac. Ils ont été ensuite aménagés pour le transport de touristes. A l’arrière de la barge se trouve le poste de pilotage et la cuisine. Les passagers disposent de banquettes sur le pont inférieur où seront servis les repas. Un escalier permet de monter au Solarium équipé de transats.
    La croisière débutera en milieu de matinée, nous traverserons de vastes plaines cultivées, naviguerons le long des berges et des gorges de la Tsiribihina et croiseront les villageois du fleuve ; ces derniers font partie de l’ethnie « Sakalava », leurs cases sont construites principalement de roseaux, et de toitures faites de paille de riz ou de feuilles de palmier. En fin d’après-midi, halte rafraichissante et baignade à la cascade de Nosy Ampela (l’île des femmes), petit coin de paradis qui abrite des familles de lémuriens. Le bivouac sera mis en place à proximité sur un grand banc de sable.

  17. 17e Jour Descente de la Tsiribihina

    Le chaland continue sa navigation au cœur des méandres du fleuve Tsiribihina. Nous croiserons des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produits locaux et au moyen de transport et d’échange pour les villageois. Dans la journée, arrêt au village de Begidro réputé pour ses anciennes concessions de tabac. Les paysans le cultivent encore de façon artisanale ; on peut y visiter l’entrepôt de stockage. Nous reprenons la croisière, les paysages se succèdent : falaise des chauves-souris (Kina Kina), les capoquiers géants, les rizières, le village de Berevo, plus moderne, doté d’une école catholique, d’un dispensaire et d’une gendarmerie. A l’issue de la journée, petit arrêt de 30 mn au village d’Ambatomisay pour voir nos premiers Baobabs « Andasonia Za « . L’équipage mettra en place le bivouac sur une plage qui peut changer d’une année sur l’autre, selon les pluies. Après le dîner, nous participerons, autour d’un feu de camp, à un spectacle familial de danse traditionnelle

  18. 18e Jour Tsimafana - Morondava

    Les paysages se confondent avec les tamariniers, manguiers, jujubiers, ricins, mimosas sensitifs, balsas, et palmiers dattiers. Dernière journée de notre croisière pour saluer encore une fois les hérons cendrés, les marins-pêcheurs, les drongos, les guêpiers verts, les sarcelles, les canards à bosse. Arrivée de fin de matinée au village de Tsimafana sur la rive gauche du fleuve ; déjeuner à bord du chaland. Puis transfert en 4×4 pour Morondava. Arrêt photo devant le Baobab Sacré et la fameuse Allée des Baobabs pour le coucher de soleil.  Arrivée en soirée à l’hôtel Sun Beach à Morondava. (Etape de 110 kms – 2h30 à 3h de piste).

    Extension Tsingy du Bemaraha nous consulter.

  19. 19e Jour Morondava - Tana

    Transfert aéroport pour votre correspondance. Fin des prestations.

Tarif Publics TTC de l'année 2020 en Euros par personne

Tarifs Publics TTC de l’année 2020 en Euros par personne

Nombres des PersonnesEuros par personne
22 347 €
31 863 €
41 633 €
Supplément Chambre Individuelle : 410 Euros

Modalités de Réservation / Règlement

Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels et vols : Acompte de 30% à la réservation et totalité des vols intérieurs par virement bancaire ou par paiement en ligne. Solde avant départ à Tana : Moyens de Paiement

  • CB Visa ou Master Card.
  • Espèces Euros.
The tour package inclusions and exclusions at a glance.
Le tarif du circuitINCLUT
  • Nuitées sur la base chambre double
  • Vignettes touristiques et taxes de séjour
  • Demi-pension sauf à Tana dîners libres
  • Repas Pique Nique à la Baie de Lokaro
  • Véhicule 4×4 J5 à J16
  • Indemnités chauffeur, Carburant
  • Descente et remontée à vide du véhicule sur Fort Daupin et depuis Miandrivazo
  • Excursions : Nahampoana, Lokaro, Isalo, Arboretum, Andringitra, Ranomafana, Berenty
  • Droits d’entrée et droits de guidage dans ces mêmes réserves
  • Descente de la Tsiribihina en bivouac pension Complète
  • Chaland, carburant, Equipage : skipper, cuisinier
  • Accompagnateur pour la descente
  • Matériels de bivouac ( Tentes, Matelas, Couchage )
  • Transfert 4×4 Débarcère Tsimafana / Morondava
  • Tous les transferts hôtels – aéroport – hôtel
Le tarif du circuitN’INCLUT PAS
  • Boissons, extras et pourboires, les repas midi ( sauf à Lokaro et Tsiribihia inclus ), dîners à Tananarive
  • Vols intérieurs : Tana – Fort Dauphin et Morondava – Tana