Grande Traversée de Madagascar
à partir de
€1.809
( tarif sur la base 4 personnes )
Traversée de Madagascar de Sud en Ouest:
Parmi les circuits Nature et Découverte à Madagascar, depuis l’ancien port colonial de Fort Dauphin, vous apprécierez une faune et flore particulière sur les sites de Nahampoana, et Lokaro. Aventure unique en pays Antandroy; Tour en 4×4 traversant les pistes de Fort Dauphin à Tuléar suivi de la remontée des Hauts Plateaux ( RN 7, ses parcs et réserves naturelles ). Le voyages se terminera en pays Sakalava avec une croisière sur le fleuve Tsiribihina.
Les idées et les atouts de cette traversée Sud pour l’Ouest
. Hors des sentiers battus, une des plus jolies pistes dont des portions longent la cote de Fort Dauphin à Tuléar. Découverte de cotes sauvages : Lavanono, Itampolo, Ambola.
. Les parcs et réserves naturelles de la Nationale 7 : Isalo, Tsaranoro, et Ranomafana.
. Changement de cap en fin de circuit, plein ouest : Fleuve Tsiribhina, Allée des Baobabs.
Plus d’informations pour votre circuit
. Vous souhaitez vous rendre dans les Tsingy du Bemaraha à l’issue de la Tsiribihina : oui, nous pouvons ajouter une extension de 3 à 4 jours : Circuit TSINGY
. Découverte du pays Sakalava avec une Croisière Fluviale
. Modelés de 4×4 : compte tenu de l’état des pistes sur la 1ère partie, nous favoriserons des Toyota ou Nissan Patrol long châssis.
. Le Baobab Emblématique arbre malgache
. En Pays Antandroy L’art funéraire
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Période : Du mois de Mai jusqu’à fin Octobre.
Niveau : Pour tous, les balades dans les sites et réserves sont adaptables.
Type d’hébergement : Niveau 2 étoiles supérieur; établissements propres avec sanitaires privatifs privilégiant la qualité de restauration, l’hygiène et l’accueil. Hôtels de brousse plus simples sur la partie Fort Dauphin – Tuléar.
Véhicules / Transport : Les transferts aux différents aéroports sont assurés. Pour ce tour, mise à disposition d’un véhicule tout terrain, avec chauffeur expérimenté sur l’itinéraire.
Disponibilité : Ces circuits sont sans regroupement, nous adapterons votre jour par jour selon vos dates.
Vols : Nous proposons le service de réservation des vols intérieurs ( via la compagnie Tsaradia ) . Les vols régionaux ou internationaux sont à réserver dans votre pays de résidence .
- 1er JourAntananarivo
Accueil à l’aéroport d’Ivato, transfert au à votre hôtel : Le Combava..
- 2e JourAntananarivo – Fort Dauphin
Briefing. Vol domestique pour la ville de Fort Dauphin. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Talinjoo. Fort Dauphin est un ancien port colonial découvert par les Portugais au 16e siècle. La ville est chef lieu de la région Anosy. Le taux de pluviométrie et la barrière montagneuse lui permettent d’être une des régions les plus fertiles et les plus vertes. La ville est entourée de sites naturels riches en faune et paysages variés. Parmi ceux ci : la réserve d’Andohela , Berenty, Nahampaoana, le Pic Saint Louis, Baie de Lokaro, le Pic Saint Louis et le lac Vinanibe.
- 3e JourFort Dauphin – Baie de Lokaro
Départ de votre hôtel à 07h30. Belle excursion au village d’Evatra et à la Baie de Lokaro. Court transfert au Lac Lanirano pour prendre le bateau motorisé à destination d’Evatra (premier village de pêcheurs): étape d’une à travers lacs et rivières bordées de mangroves. Puis, pour les plus courageux, départ pour une boucle pédestre de trois à quatre heures : EvatraLa , Baie de Lokaro et ses criques avoisinantes, la plage des amoureux ( on peut s’y baigner ), La Baie des Pêcheurs . Retour à Evatra pour le déjeuner. Dans l’après-midi, selon la météo , balade vers les dunes. Vers 4 heures : départ retour pour votre hôtel à Fort-Dauphin.
- 4e JourFort Dauphin – Réserve de Nahampoana
Journée dédiée à la réserve de Nahampoana : aire de paix au plein cœur de la nature à proximité de Fort Dauphin. A la fois représentative de la richesse patrimoniale et atypique, la réserve vous fera découvrir une végétation tropicale endémique. Au travers des allées, vous rencontrerez six espèces de lémuriens dont 2 nocturnes, des tortues, caméléons, oiseaux et autres animaux, qui contribuent à la magie du site.
- 5e JourFort Dauphin – Réserve de Berenty
Route direction Berenty le matin. Installation au Gite de Berenty. L’après midi, visite guidée de cette réserve privée, constituée d’une forêt galerie située dans les fourrés épineux. Le site est un lieu privilégié pour l’observation d’espèces endémiques d’oiseaux tels que les Couas. Vous apercevrez des groupes de lémuriens et visitez le musée Androy. Le soi, petite balade nocturne, avant votre dîner. (Etape: 114 Kms – 03h30)
6e jour
Berenty – LavanonoPiste pour les bourgades d’Ambovombe, Tsihombe et jonction sur Lavanono. Le long de la piste on découvrira les tombeaux Mahafaly et Antandroy. Installation au Lavanono Lodge: surprenant Ecolodge avec son propre jardin botanique; les bungalows sont d’une hygiène irréprochable; ils ont bâtis avec bois locaux de la région Androy. ( Etape 215 Kms – environ 7h ).
- 7e JourLavanono – Ampanihy
Route intérieure direction le village d’Ampanihy, réputé pour ses tapis Mohair artisanaux. Vous passerez par le village de Tranoroa et on traverserez l’un des plus grands fleuves du sud : le Manarandra. Installation en hôtel de brousse ”Le Sharon”. ( Etape de 200 kms, 8h )
- 8e JourAmpanihy – Betioky – Tulear
Continuation de la piste sur Betioky, vous retrouverez la route goudronnée 70 km avant Toliara au niveau du village d’Andranoroy. Vous apercevrez les baobabs du Sud. Installation à l’hôtel Victory. ( Etape de 200 kms, 7 à 8h )
- 9e JourTuléar – Ranohira – Isalo
Départ matinal pour Ranohira, Première halte à l’Arboretum d’Antsokay qui regroupe flore du Sud et des plantes médicinales uniques. Vous traverserez le pays “Mahafaly”, avec ses célèbres tombeaux appelés « Aloalo ». 2e halte à la ville du saphir “Ilakaka”. Arrivés au massif, vous pourrez vous installer à l’hôtel Isalo Ranch . ( Etape de 240 Kms – 5h).
- 10e JourParc National de l’Isalo
La superficie du parc national d’Isalo est comprise, selon les sources, entre 81 000 et 85 000 hectares qui s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens nord-sud. L’érosion de la roche y a taillé un relief ruiniforme de 820 à 1 240 m d’altitude avec des rivières, une végétation abondante, et des canyons profonds. Le parc est aussi le domaine de certaines espèces de lémuriens. Balades guidées dans le parc ( Piscine Naturelle, Canyons, Cascade des Nymphes )
- 11e JourRanohira – Ihosy – Andringitra
Vous continuerez à remonter la nationale 7 pendant environ 5 heures, passerez en pays des éleveurs de zébu ( l’ethnie ”Bara” ), . Traversée du plateau de l’Horombe. Juste avant d’atteindre Ambalavao, bifurcation pour la vallée du Tsaranoro. ( Etape de 235 kms, 5 heures ). Installation au Camp Catta.
- 12e JourAndringitra – Fianarantsoa
La vallée de Tsaronoro offre de merveilleux paysages de montagnes. A 850 mètres d’altitude, on y faire diverses randonnées. La montée jusqu’au Caméléon est une des plus complètes et permet d’avoir des étonnants panoramas. Vous pourrez vous rendre au village de Morarano, avec ses cases typiques rougeoyantes. Balade guidée le matin, puis trajet de piste retour pour atteindre Ambalavao et continuer jusqu’à Fianarantsoa ; vous traverseriez les vignobles du ”Lazan’ny Betsileo” ). Nuitée à l’hôtel Villa Sylvestre( Etape de 130 kms, 4h00 )
- 13e JourFianarantsoa – Ranomafana
Tour sur la haute ville appelée également la ”vielle ville”, puis court trajet pour Ranomafana. Installation Chez Gaspard L’après midi vous pourrez profiter des Thermes. (Etape: 61 Kms – 2 heures ).
- 14e JourRanomafana – Ambositra – Antsirabe
Le Parc National de Ranomfana est classé Site Patrimoine Mondial avec sa forêt dense humide de basse altitude (600-800m), sa forêt dense humide de moyenne altitude (800-1400m), sa forêt à bambous, son marécage où les espèces végétales et animales telles Pandanus, Varecia variegata variegate, Ecrevisses, Limnogale Mergulus choisissent comme habitat. Il abrite quelques espèces de lémuriens dont plus particulièrement le Varecia Variegata, . Visite guidée le matin, puis traversée du pays Betsileo avec ses aysages de rizières en terrasse jusqu’a Ambositra la capitale artisanale, tour de ville pour rencontrer les artisans. Ensuite il faudra 2 heures pour rejoindre Antsirabe. Installation à l’Ecolodge Chambre du Voyageur. ( Etape de 280 kms, 5h30 )
- 15e JourAntsirabe – Miandrivazo
Petit déjeuner puis tour de ville en pousse pousse : vous pourrez notamment vous rendre à un atelier de miniatures ( bicyclette, pousse-pousse, bicyclette, camions ). Les pierres précieuses ( tourmaline, améthystes, grenat… ) font partie des attractions de la ville. Route plein Ouest, pour la bourgade de Miandrivazo, Hébergement à Princesse Tsiribihina. Le guide qui encadrera votre descente du fleuve se présentera vers 19h pour un petit briefing. ( Etape de 6 heures – 220 kms ).
- 16e JourMiandrivazo – Descente de la Tsiribihina ( 2 nuits en bivouac )
A 9heures, départ de l’hôtel direction l’embarcadère de Masiakampy. ( compter 1 heure 30 de trajet). Accueil à bord du chaland par votre équipage. Les chalands ressemblent à des barges motorisées qui furent utilisées pour le transport du tabac. Ensuite, ils ont été améliorés pour le confort des voyageurs. A l’arrière, vous avez le poste de pilotage et la cuisine. Au 1er niveau vous disposez de banquettes et tables à manger. A l’étage, vous accédez au Solarium avec un espace pour quelques transats.
La croisière commencera vers 10 heures, vous naviguerez le long des berges et des gorges de la Tsiribihina, longerez des grandes plaines cultivées, les villageois ( originaires de l’ethnie « Sakalava ») vous salueront depuis les berges. Halte rafraichissante en milieu / fin d’après-midi, pour une baignade à la cascade de Anosinampela, petit havre de paix qui abrite quelques familles de lémuriens. Le campement sera mis en place par ’équipage en face sur un grand banc de sable. - 17e JourDescente de la Tsiribihina
La navigation se poursuivra au cœur des méandres du fleuve Tsiribihina, rencontre avec des piroguiers, des bateaux de transport de passager et de frets. Dans la matinée, arrêt à un premier village, celui de Begidro qui abrite des concessions de tabac. Les paysans le cultivent encore de manière artisanale ; visite de l’entrepôt de stockage. Reprise la croisière, succession de paysages, la falaise des chauves-souris, les capoquiers immenses, des petites rizières, et le village de Berevo, avec son école, son dispensaire et une gendarmerie. Vers 16 heure , dernière halte d’une demi heure mn à ‘Ambatomisay’ pour contempler les premiers Baobabs « Andasonia Za « . L’équipage s’occupe de l’installation du 2e bivouac. Après le dîner, autour d’un feu, vous serez convier à un petit spectacle familial de danse traditionnelle
- 18e JourTsimafana – Morondava
Dernière journée de votre croisière pour saluer une dernière fois les villageois. Arrivée vers midi, rive gauche, au village de Tsimafana, dernier sur le chaland. Puis transfert 4×4 pour Morondava. Arrêt au Baobab Sacré et puis à la majestueuse Allée des Baobabs au moment du coucher de soleil. Arrivée en soirée à l’hôtel Sun Beach. (Etape de 110 kms – 3 à 4 h de piste).
- 19e JourMorondava – Tana
Transfert aéroport de Morondava pour votre correspondance pour Antananarivo. Fin des prestations.
Antsirabe les Hautes Terres
Fenêtre de l’Isalo
Le Tsingy du Bemaraha
Nombres des Personnes | Euros par personne | |
---|---|---|
2 | 2 593 € | |
3 | 2 060 € | |
4 | 1 809 € | |
Supplément Chambre Individuelle : 442 Euros |
Modalités de Réservation et Règlement de votre séjour
Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation de l’agence Espace Mada des disponibilités hôtels et éventuels vols domestique : Acompte de 30% à la réservation virement bancaire ou Paiement en Ligne. Solde à régulariser avant départ à Tananarive : Moyens de Paiement :
- Master Card ou CB Visa .
- Espèces Euros.
Le tarif du circuit inclut
– Nuitées sur la base chambre(s) double(s),
– Demi-pension sauf le J1 en base Petit Déjeuner
– Repas midi à la Baie de Lokaro
– Tous les transferts hôtels – aéroport – hôtel
– Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J5 au J15 inclus
– Indemnités chauffeur, Carburant
– Descente et remontée à vide du véhicule sur Fort Dauphin et depuis Miandrivazo
– Descente de la Tsiribihina en bivouac pension Complète en base départ privatif du J16 midi au J18 midi
– Chaland, carburant, Equipage : skipper, cuisinier
– Accompagnateur pour la descente, Matériels de bivouac ( Tentes, Matelas, Couchage )
– Transfert 4×4 Tsimafana – Morondava à l’issue de la descente
– Excursions à Nahampoana, Baie de Lokaro, Réserve de Berenty, Arboretum d’Antsokay, Parc de l’Isalo, vallée du Tsaranoro, Parc de Ranomafana, Lac tritriva
– Droits d’entrée et droits de guidage dans ces mêmes réserves
– Tour en pousse pousse à Antsirabe
Le tarif du circuit n’inclut pas
– Boissons, extras et pourboires
– Les repas midi sauf à Lokaro et sur la Tsiribihina inclus; Les dîners du J1
– Les vols intérieurs Tana Fort Dauphin et Morondava Tana : Vous pouvez le réserver directement en ligne sur https://madagascarairlines.com/ ; tarif indicatif entre 180 et 250 Euros par personne par troncon selon la classe disponible.
– Les vols internationaux; L’assurance Rapatriement, Droit de Visa par personne : 20 Euros pour 14 jours, 35 Euros de 15 à 30 jours, 40 Euros de 31 à 60 jours.
Récemment consulté
Aucun circuit récent