Grande Boucle Espace Mada
à partir de
€1.927
( tarif sur la base 4 personnes )
Tour Insolite à Madagascar avec Espace Mada
Trois semaines de voyage à travers Madagascar : Une Grande Boucle Insolite.
Le Menabe avec Le Fleuve Tsiribihina, les Tsingy du Bemaraha, la fameuse Allée des Baobabs / La Piste côtière de Morondava à Tuléar / La remontée de la nationale 7 – Circuit indépendant de tout vol intérieur.
Les spots proposés par notre agence
- Pont suspendu, panoramas dans les Tsingy du Bemaraha
- Dégustation de produits locaux au restaurant Mad Zébu – Belo sur Tsiribhina
- L’allée des Baobabs au coucher su soleil
- La piste côtière de Morondava à Tulear via Andavadoka
- Le parc national de l’Isalo, un site unique à Madagascar
Vos questions les plus fréquentes sur ce voyage insolite
. Période : de juin à début novembre, selon les pluies le tour pourrait être avancé à début mai
. Tsingy : niveau physique ? Ce n’est pas une randonnée, enfants, personnes âgées ont déjà fait les Grands Tsingy. Les contraintes : ne pas être claustrophobe et ne pas avoir le vertige.
. Etat des pistes : certaines portions sont difficiles avec des parties cassantes pour une moyenne de 10 km / h; mais cela vous permet de découvrir Madagascar, hors des sentiers battuss; si certains temps de route vous paraissent longs, nous pourrons établir un nouveau découpage.
. Journées supplémentaires : oui, si vous disposez de plus de 3 semaines, nous pouvons ajouter par exemple le parc de Ranomafana ou une escapade en Train à Manakara, ou encore la réserve de Perinet en fin de circuit.
. Changer certains hôtels proposés : tout à fait, nous nous adaptons et vous conseillerons sur les types d’hôtellerie dans chaque site.
. Le circuit peut il écourté : oui !; vous disposez de 2 semaines pas de problème, on vous proposera l‘Ouest, la piste Morondava Tuléar, et un vol intérieur de Tuléar à Tananarive.
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Descriptif de la Grande Boucle :
Un circuit unique, sans vol interne et sans repasser par les mêmes routes, décomposé en 3 parties :
1 – Le Menabe :
Descente du fleuve Tsiribihina, Le parc national des Tsingy du Bemaraha, la fameuse allée des Baobabs.
Plus de détails sur notre croisière : Détails Pratiques Tsiribihina
2 – La piste Morondava – Tuléar
Via Belo sur Mer, Manja, Andavadoka, Salary et Ankasy; la 2e portion à partir de Morombe longe la plupart du temps la cote.
3 – La remontée de la route nationale 7
Sud – Isalo – Hauts Plateaux
Période de ce circuit insolite à Madagascar :
De mi-mai au plus tôt jusqu’à début Novembre, les meilleurs mois sont de juillet à octobre.
Type d’hébergement et Moyen de Transport :
Niveau 2 étoiles confort, bivouac sur la Tsiribihina ( Tentes et Matelas Confortables ); Véhicule 4×4 obligatoire avec chauffeur francophone ( expérimenté pour la délicate piste de Morondava à Tulear )
Disponibilité :
Il s’agit d’un tour privatif, Nous arrangeons le circuit par rapport à votre date d’arrivée sur le pays. Ce circuit peut aussi se faire en sens inverse.
- 1er JourAntananarivo
Accueil et assistance à l’aéroport international d’Ivato et transfert à votre hôtel en centre ville. Le Chalet Des Roses
- 2e JourAntananarivo – Miandrivazo
Vous partirez aux alentours de 7 heures du matin, direction la ville thermale d’Antsirabe, en traversant la ville de Behenjy réputée pour sa production de foie gras, Ambatolampy célèbre pour sa conception de marmites à base d’aluminium. Arrivée autour de midi à Antsirabe, déjeuner conseillé aux restaurants Trianon ou Zandina; A 14 heures vous reprendrez la route plein Ouest ( RN 34 ) pour arriver vers 18 h à Miandrivazo. Ici, durant l’époque royale, le roi Radama 1er y a attendu sa future femme, fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, situé au niveau de la mer, est une des villes les plus chaudes de la Grande Ile. Dîner et Nuit à l’hôtel Princesse Tsiribihina. Votre guide / Accompagnateur qui encadrera la descente du fleuve se présentera à vous vers 19h pour un petit briefing. ( Étape 390 kms, 12 heures arrêts inclus – possibilité de couper l’étape en 2 avec nuits à Antsirabe )
- 3e JourMiandrivazo – Tsiribihina
Départ à 9h de la ville de Miandrivazo, Transfert au cœur de la savane, pour le village de Masiakampy. ( 1 heure de trajet ). L’équipage du bateau vous accueillera. Les embarcations sont comme des barges à moteur, utilisées autrefois pour transporter les récoltes de tabac. Elles ont été plus tard aménagées afin de véhiculer des touristes. La cuisine et le poste de pilotage se trouvent vers l’arrière de la barge. Vous disposerez de banquettes au niveau du pont inférieur qui est utilisé pour les repas. Une échelle donne accès au Solarium ou sont disposés les transats.
La croisière commencera vers 10 heures, vous traverserez des plaines vastes et cultivées, naviguerez le long des berges et des gorges de la Tsiribihina et croiserez les habitants de la rivière; ces derniers appartiennent à l’ethnie « Sakalava », leurs modestes maisons sont constituées de roseaux, et de toitures en palmiers ou en paille de riz. En fin de l’après-midi, arrêt rafraichissant et bain à la cascade de Nosy Ampela (qui signifie ”l’île des femmes”), des lémuriens résident dans ce petit paradis. Le bivouac sera monté à proximité d’un banc de sable. - 4e JourDescente du fleuve Tsiribihina
Le chaland poursuit sa navigation le long des méandres du fleuve Tsiribihina. vous croiserez des piroguiers, et barges à moteur transportant des produits locaux. En cours de journée, halte au village de Begidro connu pour ses anciennes concessions de tabac ( toujours cultivé par les paysans ). Vous pourrez visiter l’entrepôt de stockage. vous reprenez la croisière, les paysages vont se succéder : rizières, capoquiers géants, la falaise des Kina Kina ou chauves-souris, le village le plus important du fleuve Berevo, doté d’une gendarmerie, d’un dispensaire et d’une école catholique. Avant la fin de journée, arrêt à Ambatomisay pour contempler vos premiers Baobabs « Andasonia Za « . Le campement sera mis en place par l’équipage toujours sur un banc de sable qui pourrait changer d’une année sur l’autre, par rapport à l’abondance les pluies. Après le repas , vous participerez, à un spectacle de danse traditionnelle autour d’un feu de camp . Second bivouac.
- 5e JourMorondava – Bekopaka Bemaraha
Les tamariniers, ricins, manguiers, palmiers dattiers, jujubiers, , balsas et mimosas sensitifs constituent le paysage. Dernier jour de votre croisière pour saluer une dernière fois des hérons cendrés, des marins-pêcheurs, des drongos, des guêpiers verts, des sarcelles, et des canards à bosse. Débarquement vers la fin de matinée à Belo sur Tsiribihina ; déjeuner à bord du chaland. Vous rejoindrez le 4×4. Il faudra au moins 4 heures de piste pour rejoindre Bekopaka, point de départ des balades dans le parc des Tsingy du Bemaraha. (Étape de 120 kms, piste – 4 à 5 h ). Dîner et Nuit à l’hôtel Orchidées du Bemaraha.
6e Jour
Bekopaka BemarahaAprès le petit déjeuner vous vous rendrez au bord du fleuve Manambolo. Les pirogues traditionnelles assemblées en 2 pour plus de sécurité et stabilité vous emmèneront le long des gorges du fleuve. Vous découvrirez des grottes, apercevrez les tombeaux Vazimba, différents types d’oiseaux. La balade dure envrion 1 h 30 et se fait généralement le matin afin de bénéficier des faibles courants.
Puis circuit des Petits Tsingy d’un niveau accessible à tous. L’excursion s’étale sur 2 heures, est agréable et c’est une bonne approche avant d’aborder le lendemain les Grands Tsingy. Une faune intéressante y réside : caméléons, oiseaux, lémuriens. Retour à l hôtel après la visite.
- 7e JourBekopaka Bemaraha
A 8h, départ de Bekopaka pour rejoindre le point de départ des Grands Tsingy ( 17 kms de mauvaise piste – selon la saison et les pluies il faut entre 1 et 2 heures en 4×4 ). Le Circuit Andamozavakay nomme le circuit ”Grands Tsingy” et dure entre 4 à 5 heures. Ce n’est pas exactement du trekking, mais on peut l’assimiler à une marche lente et progressive, qui ne nécessite pas une particulière condition physique; cependant il ne faut pas être assujetti soit au vertige soit à la claustrophobie. Le trajet pédestre vous fera découvrir : la forêt secondaire, des diaclases, des grottes ( se munir d’une lampe frontale ) , des points de vue panoramiques sur le massif des uniques rochers pointus. Vous traverserez un pont suspendu. L’ensemble du site est très bien sécurisé et aménagé par le personnel du parc qui vous remettra des baudriers de sécurité. Dans la cas où, vous ne serez pas trop fatigué, vous pourrez étendre la balade par un autre circuit appelé Broadway, durée de 30 mn à 1 heure à travers des galeries souterraines. Trajet de piste retour pour regagner votre hôtel.
- 8e JourBekopaka Bemaraha – Morondava
Départ autour de 07h00, piste retour pour Belo sur Tsiribihina. Le Repas du Midi est conseillé au restaurant ”Mad Zébu”, une excellente table à Madagascar. Traversée de la Tsiribhina sur un bac ( 1 bonne heure ). Puis encore 2h30 à 3 h de piste plus agréable ( sablonneuse ) pour atteindre Morondava. En cours de trajet, vous vous arrêterez au Baobab Sacré aux notoriétés millénaires. A 17h, arrêt pour le spot photos : l’allée des baobabs pour le coucher de soleil. Transfert à l’hôtel Sun Beach . ( Etape de 220 kms – 8 à 9 h de piste )
- 9e JourMorondava – Belo sur Mer
Par rapport aux fleuves et marées, vous devrez quitter Morondava assez tôt. Trajet de piste typiquement Malgache pour rejoindre Belo sur Mer. Installation à l’hôtel Entremer en fin de matinée.. Les activités possibles à Belo sur Mer qui dépendront de votre temps de séjour sont : ”chantiers de construction de boutres et village de pêcheurs. Excursions à pied (Menaky – snorkeling, port au sel), en pirogues à voile (Menaky, Îles coralliennes – snorkeling, baleines), ou en bateau à moteur (Îles, Parc de Mite – flamants, baobabs), en voiture (Salines, Ankoasifaka – sifaka, fosa).”. ( Etape de 117 kms – 4 à 5 heures )
- 10e JourBelo sur Mer
Séjour en demi pension à l’hôtel. Activités balnéaires Libres. http://beloentremer.com/
- 11e JourBelo sur Mer – Morombe
Départ le matin vers 5 h pour une journée de piste afin de rejoindre la ville de Morombe. A mi chemin vous franchirez le fleuve Mangoky. ( Etape de 310 kms – 10 à 12 h ). Nuitée sympathique à l’Auberge Chez Laurette.
- 12e JourMorombe – Salary
Vous aller entamer une superbe piste pour les prochains jours, sans doute la plus belle des côtes Malgaches. Vous pourrez vous lever un peu plus tard pour récupérer de la piste éprouvante de la veille, puis départ en milieu de matinée et arrêt au site d’Andavadoka ( très belles criques, déjeuner conseillé au restaurant de l’hôtel Olo Be ). Des majestueux baobabs et des forêts de filaos borderont la piste. Ensuite continuation tranquille pour Salary, superbe site balnéaire et sauvage. Installation à l’hôtel Salary Bay. ( Etape de 150 kms – 4h30 )
- 13e JourSalary
Journée libre à Salary . L’hôtel propose différentes activités terrestres et balnéaires : plongée sous marine à thème historique avec des vestiges d’ épaves Portugaises et Anglaises, sortie baleines en juillet / août, sortie en pirogue ( rencontres avec les Vezo, les nomades de la mer ), la forêt des Mikeas, peuplade isolée refusant tout contact avec la civilisation.. Seconde nuitée à Salary Site de l’hôtel Salary Bay
- 14e JourSalary – Tuléar (Toliary)
Vous reprenez la piste dont certaines portions longeront la côte et vous offriront de magnifiques points de vue sur le canal du Mozambique. Vous passerez par Ankasy , puis Ifaty pour arriver à Tulear. Installation en centre ville à l’hôtel La Bâtisse. ( Etape de 128 kms – 5 heures )
- 15e JourTuléar (Toliary) – Ranohira (Isalo)
Départ le matin en direction de Ranohira, traversée de paysages désertiques d’où ressortent des plantes épineuses. Vous visiterez l’Arboretum d’Antsokay à l’entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur des célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. Installation à l’hôtel Isalo Ranch au cœur de l’Isalo, exceptionnel massif au décor de Western présentant des paysages majestueux, des canyons impressionnants, des massifs rocheux que l’érosion a sculptés au fil du temps. ( Etape de 240 Kms – 5h).
- 16e JourRanohira (Isalo)
Le Parc National Isalo est une représentation écologique au sein du réseau Parcs Nationaux de Madagascar : un massif ruiniforme de grès continental qui date du jurassique avec sa typique géomorphologie et son endémique végétation telle que les (Euphorbes, l’Aloès Pachypodes…) ainsi qu’une faune spécifique havre de paix des lémuriens.
Il y a plusieurs circuits pédestres proposés par le parc. Vous pouvez faire une 1ère balade le matin et une seconde l’après midi, ou alors une boucle complète à la journée, Nous vous proposons deux circuits avec possibilité de les combiner :
– La piscine naturelle : niveau facile, sur la demi journée, Il s’agit d’un des circuits pédestres les plus visités pour sa piscine verdoyante, véritable oasis, alimentée par une cascade d’eau tiède alimente.
– La cascade des Nymphes : accès pédestre facile jusqu’à la cascade, on peut l’étendre via des sentiers assez accidentés pour rejoindre les piscines noires et bleues autour desquelles se nichent des oiseaux rares, lézards et papillons. https://www.parcs-madagascar.com/parcs/isalo.php
- 17e JourRanohira (Isalo) – Vallée du Tsaranoro ( Andringitra )
Vous continuerez la remontée de la nationale 7 pour environ 5 heures; passerez en territoire de l’ethnie ”Bara”, les éleveurs de zébu. Traversée du plateau de l’Horombe. Avant l’arrivée sur Ambalavao, bifurcation en direction de la vallée du Tsaranoro. ( Etape de 235 kms, 6h ) Hébergement au Tsarasoa.
- 18e JourVallée du Tsaranoro ( Andringitra ) – Fianarantsoa
Excursion guidée dans la vallée du Tsaranoro. Les balades ne manquent pas à l’intérieur de ce site et vous pourrez choisir sur place en fonction de votre forme/ Parmi celles ci, le Caméléon est une des plus complètes ( durée 6 heures ) : vous traverserez la forêt Sacrée du Tsaranoro cimetière des habitants de la vallée. Avec un départ matinal, vous aurez de fortes chances de voir des lémuriens Catta en train de se réchauffer au soleil. Après une grimpette en direction du Tsaranoro, vous bifurquerez pour aller traverser le torrent qui vient du plateau. Une courte pause rafraichissante, et vous remonterez le long du torrent, pour déboucher sur le plateau. Vous prendrez sur la gauche en direction du sommet de Langera dit ”Le Caméléon” . Après un dernier raidillon, la prudence est conseillée pour atteindre la dernière arête sur laquelle vous pourrez profiter du paysage environnant. Après la pause pique-nique, vous redescendrez en direction le village de Morarano, où le véhicule vous attendra. Petit trajet de piste pour retrouver la Nationale 7 au niveau d’Ambalavao. Si jamais l’étape tombe un mercredi ou vendredi, vous pourrez assister à un des plus grands marchés aux Zébus : des milliers de têtes y sont acheminés deux fois par semaine. Une animation particulière y règne. La capitale du zébu est aussi pour connue sa fabrique de Papier Antaimoro et sa belle boutique de tissage de soie.. Continuation sur Fianarantsoa, ; vous traverserez des vignobles ( possibilité de dégustation de vins locaux ”Lazan’ny Betsileo” ). Installation à l’hôtel Ambalakely( Etape de 130 kms, 4h00 )
- 19e JourFianarantsoa – Ambositra
Visite de la Ville Haute de Fianarantsoa: le site primitif de cette grande ville avec ses maisons traditionnelles et ses nombreuses églises. Route des hauts plateaux au cœur du pays Betsileo. Paysage de rizières en terrasse. Arrivé à Ambositra en fin d’après midi. Installation à l’Artisan Hôtel..( Etape de 180 kms, 6h00 ) https://www.nocomment.mg/zafimaniry-au-pays-du-trek-decouverte/
- 20e JourAmbositra – Antsirabe
Visite d’Ambositra la capitale artisanale. Il restera 2h00 pour atteindre Antsirabe. Installation à l hôtel La Chambre du Voyageur. (Etape de 132 Kms – 2 h 30 ).
- 21e JourAntsirabe – Antananarivo
Petit déjeuner puis tour de ville d’Antsirabe : vous pourrez notamment vous arrêter à des ateliers de miniatures (pousse-pousse, bicyclette, camions). Les pierres précieuses (améthystes, tourmaline, grenat…) font parties des attractions d’Antsirabe. L’artisan ”chez Joseph” pourra vous faire des démonstrations de taillage de pierres. Continuation de la route des hauts plateaux via Ambatolampy connue pour ses fabriques d’objets en aluminium dont les marmites, jusqu’à la capitale. Installation à l’hôtel Chalet des Roses. (Etape de 170 kms, 4 à 5h00).
- 22e JourAntananarivo
C’est le dernier jour de votre circuit. Au revoir Madagascar ! Transfert à l’aéroport pour votre correspondance internationale . Fin de nos prestations.
Paysage de Rizières aux alentours d’Antsirabe
Rizière au cœur des hauts plateaux
Solarium du Chaland Espace Mada
Passage devant l’allée des Baobabs au retour des Tsingy
Passage devant l’allée des Baobabs au retour des Tsingy
Le site de Salary
Salary Bay vu du Ciel
Panorama de l’Isalo
Avant d’atteindre la piscine naturelle, point de vue Isalo
Nombres des Personnes | Nombre 4×4 | Euros par personne |
---|---|---|
2 | 1 | 2 752 € |
3 | 1 | 2 199 € |
4 | 1 | 1 927 € |
Supplément Chambre Individuelle : 465 Euros |
Espace Mada / Modalités de Réservation et Règlement
Mail confirmant le présent circuit et devis.
Après la confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels : Un acompte de 30% est demandé par virement bancaire ou par paiement en ligne.
Solde avant départ à Tananarive :
- CB Visa ou Master Card.
- Espèces Euros.
Le tarif du circuit
INCLUT
- Les Nuitées en base chambre(s) double(s) ou Twin ou Single
- Les Vignettes dans les hôtels et les taxes de séjour
- Les Petits Déjeuners et Dîners excepté les 1ers et derniers jours base BetB
- Véhicule Tout Terrain avec chauffeur francophone du Jour 2 jusqu’au Jour 21
- Les frais de vie du chauffeur, Le Carburant
- Passage des bacs aller /. Retour des fleuves Tsiribihina et Manamabolo
- Taxes Villages et droits de bac ( fleuve Mangoky ) sur la piste Tulear – Morondava
- La Descente du fleuve Tsiribihina sur la base bivouac pension complète
- La Location du Chaland, le Carburant associé et l’Equipage
- Guide / Accompagnateur francophone durant cette descente
- Matériel de bivouac durant la Tsiribihina
- Les droits de guidage et d’entrée dans les Tsingy du Bemaraha, le massif de l’Isalo, l’Aroboretum d’Antsokay et la vallée du Tsaranoro
- Les transferts et assistances aéroport du 1er et dernier jour
Le tarif du circuit
N’INCLUT PAS
- Boissons, les pourboires et les extras
- les vols régionaux ou internationaux
- Les repas du midi excepté pendant la Tsiribihina ( inclus) , les dîners des 1ers et derniers jours
Récemment consulté
Aucun circuit récent