Bateau Pangalanes
Le train de Fianarantsoa à Manakara

Canal des Pangalanes

à partir de 1.153

Naviguer sur le Canal des Pangalanes

Séjour sur la côte Est Malgache : Tananarive – Brickaville – Mahanoro – Le Canal des Pangalanes – Mananjary – Manakara – Ranomafana – Antsirabe – Tananarive. Une croisière fluviale de Mahanoro à Mananjary; la remontée en train de Manakara à Fianarantsoa; le parc de forêt primaire de Ranomafana.

La Cote Est de de Madagascar, un circuit rempli d’histoire coloniale

La création du canal sous Gallieni

Pendant l’ère coloniale, le général Joseph Gallieni était à l’initiative d’un projet pour un canal longeant la côte est Malgache et exercer sur la région un contrôle militaire et administratif Les travaux commencèrent en 1896, afin de créer une voie navigable de 665 km. Les populations locales furent mises à contribution, 300 personnes creusèrent le canal dans des conditions terribles. Les travaux furent achevés en 1904. À travers des marécages sinueux, le canal devint une voie de transport rapide pour les marchandises, et entraîna sur les rives l’installation de nombreux villages.

Jean Laborde un explorateur arrivé sur la cote Est Malgache

Jean Laborde est une des grandes figures de la découverte de Madagascar ; comment est-il arrivé sur la Grande Ile ? C’était le 8 novembre 1831, son navire manquant d’eau et vivres, était venu s’échouer sur la côte Sud-Est Malgache en face de Vohipeno. Vous pourrez découvrir durant la croisière la fameuse ancre de Jean Laborde.

Le train Fianarantsoa – Manakara

Les colons français ont commencé la construction de la ligne en 1926. Cette voie fut opérationnelle en 1936. 163 km de voies ferrées, 17 gares ( concues par l’architecte de Cantelou ) sont desservies ; elle compte 48 tunnels et 65 ponts. Récit du trajet en Train

Avec Espace Mada une autre façon de découvrir la Cote Est

En alternative nous vous proposons un second circuit dans l’Est de Madagascar intégrant une autre partie des Pangalanes depuis Manambato : Réserve Perinet Pangalanes Sainte Marie

 

  • Reviews 0 Reviews
    0/5
  • Vacation Style Holiday Type
  • Activity Level Accessible à tous
    1/8
  • Group Size Large Group
    12
All about the Canal des Pangalanes.

Descriptif : Un Trajet dans l’Est de Madagascar : découverte de la région la plus verdoyante de la Grande Ile. , en passant par Mahanoro, le fameux canal en barge motorisée, Mananjary, Manakara Ranomafana et Antsirabe .

Période : Toute l’année sous réserve de conditions climatiques. Mois conseillés : septembre à décembre. Éviter Février.

Niveau : Accessible à chacun, les marches dans les parcs sont adaptables. Destination Pangalanes

Type d’hébergement : Hébergement simple à Mahanoro; Camp et Lodge récents sur les Pangalanes. Par la suite niveau 2 étoiles; hôtels propres avec sanitaires privatifs. ( 3 * à Mananjary )

Véhicules / Transport : Les assistances aéroports sont assurées. Véhicule avec chauffeur francophone. Barge motorisée pour la croisière.

Disponibilité : Pas de regroupement, circuit sur mesure aménagé selon votre date d’arrivée et votre temps de séjour.

The tour package inclusions and exclusions at a glance
What is included in this tour?Items that are included in the cost of tour price.

  1. 1er Jour Antananarivo - Brickaville - Mahanoro

    Prise en charge à votre hôtel à Antananarivo. Départ le matin pour la route de l’Est via Moramanga en direction de Brickaville, bifurcation vers Mahanoro.. Arrivée dans l’apres midi. Installation à l’hôtel Prestige ( simple ). ( Etape de 360 kms / 6 heures )

  2. 2e Jour . Amdranotsara - Nosy-Varika - Ambahy

    Après le petit déjeuner, l’équipage et la cuisine vous attendent «à bord» du Ravintsy (chaland à moteur aménagé d’une salle à manger, d’une terrasse panoramique (chaises longues) pour observer, cuisine et WC à bord. La croisière quitte Mahanoro et traverse le marais très intéressant pour ses oiseaux, puis la traversée du fleuve Mangoro et la remontée du canal étroit jusqu’au lac avant de rejoindre Ambohitsara et le site sauvage du «forest-lodge» niché dans la forêt littorale entre océan et canal. Au coucher du soleil, vous apprécierez la terrasse-lounge-bar sous les pandanus et devant l’océan. Le cadre est exceptionnel, sauvage à 100 % et notre programme de conservation est suivi par le ministère. Dîner et nuit à l’écolodge.
    Nuit : Pangalanes forest-lodge (catégorie ”brousse confort” en chambre TWN) avec douche «au seau» et wc (toilettes sèches) en extérieur. Repas : lunch à bord / dîner. Distance / Transferts bateau : 60 kms – durée : +/- 3h30

  3. 3e Jour . Amdranotsara - Nosy-Varika - Ambahy

    Petit déjeuner. Départ vers le sud du canal en remontant des zones larges, puis étroites, des villages et des zones de forêt avant d’aborder le grand lac d’Analampotsy qui permet de rejoindre le fleuve Sakaleona conduisant à la petite bourgade de Nosy-Varika que vous visiterez pour vous dégourdir les jambes. Vous embarquez alors pour rallier le village d’Ambahy et marcher jusqu’au Pangalanes Jungle Camp». Chaque bungalow «abri-tente» se compose d’un toit végétales en «raty» qui permet un bon écoulement de l’eau de pluie et d’une tente «safari» confortable équipée de deux lits twin.
    Nuit: Pangalanes Jungle Camp (catégorie « brousse confort en tentes- safaris TWN) avec douche «au seau» et wc en extérieur. Repas : lunch à bord / dîner Distance / transferts bateau : 160 km – durée : +/- 6h30 Marche : +/- 1h00

  4. 4e Jour Mahela - Ambohitsra - Mananjary

    Après le petit déjeuner au lodge, vous visietrez l’école et le centre de santé CSB2 (dispensaire de brousse). C’est là que vous pouvez faire des dons utiles (médicaments, vêtements, fournitures). Visite du village et rencontre population locale, puis nous finissons l’étape à embarquons sur le bateau pour effectuer 3 h00 de navigation (déjeuner pic-nic à bord) vers le sud et rejoindre le village de Ambohitsara. Visite du village typique de la côte est perché sur sa dune de sable clair, et rencontre population locale. Vous y découvrirez une curieuse sculpture d’éléphant (inconnu à Mada) dont l’origine est controversée. Certains l’attribuent aux voyageurs arabes du XII°, d’autres aux Indiens. Mystère. En fin d’après-midi, nous rallions Mananjary, petit port paisible du bout du monde, planté de cocotiers et de bougainvillées. Installation à l’hôtel Vahiny Lodge
    Repas : lunch.  Distance de transferts bateau : 140 kms – durée : 5h30 Marche : 0h30

  5. 5e Jour Mananjary - Manakara

    Tour de la ville de Mananjary. Il faut compter une petite demi journée de route pour rejoindre Manakara. En cours de route traversée des plantations de café, girofle et passage du pont suspendu d’Amjilajila.  Installation à l’hôtel Les Délices de l’Orient. L’après midi tour de la ville de Manakara. (Etape: 196 Kms – 4h30)

  6. 6e Jour Manakara - Fianarantsoa

    La FCE (Fianarantsoa – Côte – Est)  une compagnie d’état, assure les dessertes des petits villages en train situés entre Manakara à Fianarantsoa. Cet ancien train, reste quelquefois aléatoire pour ces départs. En cas d’impossibilité, un itinéraire de remplacement sera proposé. Sinon le trajet en train nous permettra d’admirer un des plus beaux paysages de Madagascar. Il y aura  de nombreux arrêts dans des villages typiques pour lesquels la voie ferroviaire reste l’unqiue moyen de communication. Arrivée en fin d’après midi / début soirée à Sahamabavy ou Fianarantsoa. Installation et nuit à l’hôtel ”Le Lac Hôtel”.
    Fréquences du train : les mercredis et dimanches. (Le temps de trajet est en moyenne de 12 heures  ).

  7. 7e Jour Fianarantsoa - Ranomafana

    Visite à Sahambavy des Plantations de thé . Court trajet direction Ranomafana. Il faudra 2 heures de route. Installation à l’hôtel. L’après midi vous pourrez profiter des Thermes. (Etape : 61 Kms – 2h). Hébergement chez Gaspard

  8. 8e Jour Ranomafana - Antoetra

    Visite matinale de l’aire protégée de Ranomafana, ( durée deux à quatre heures ), une réserve tout en forêt, qui s’étend sur 41 601 hectares. Elle a été classée en 2007  Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana. Elle abrite une riche biodiversité endémique. Vouso y retrouverez les espèces rares de lémuriens. Le parc est également un réservoir génétique de rares espèces végétales endémiques. Il est parcouru par des petites rivières affluents du fleuve Namorona. Puis vous prendrez route des hauts plateaux en plein cœur du pays Betsileo. Paysage de rizières en terrasse. Avant d’atteindre Ambositra, bifurcation pour le village  d’Antoetra la capitale des Zafimaniry. Arrivée en milieu d’après midi. Installation dans un fort sympathique écolodge Sous le Soleil de Mada. (Etape : 241 Kms – 4h45)

  9. 9e Jour Ambositra - Antsirabe

    Balade guidée pique nique inclus depuis Antoetra pour le village d’ Ifasina; immersion en pays Zafimaniry. Compter 4 à 5 heures aller et retour. Puis vous rejoindrez Ambositra la capitale artisanale. Il restera 1h30 pour atteindre Antsirabe. Détour du lac Tririva situé à 15 km sà l’ouest de la ville. Il s’agit d’un lac de cratère assez étrange dont la forme évoque la carte de Madagascar. Ce lac a sa propre légende : Deux amoureux dont les parents refusaient l’union mirent fin à leur jour en se noyant main dans la main. Installation à l hôtel Chambre du Voyageur.. (Etape: 132 Kms au départ d’Antoetra).

  10. 10e Jour Antsirabe - Tana

    Petit déjeuner puis tour de ville : vous pourrez notamment visiter un atelier de miniatures (pousse-pousse, bicyclette, camions). Les pierres précieuses (améthystes, tourmaline, grenat…) sont une des premières attractions d’Antsirabe. L’artisan ”chez Joseph” pourra vous faire des démonstrations de taillage de pierres précieuses. Continuation de la route des hauts plateaux via Ambatolampy reconnue pour des fabriques artisanales en aluminium telles que les marmites, jusqu’à la capitale. Installation à l’hôtel. (Etape de 170 kms, 3h30) . La Résidence Lapasoa.

  11. 11e Jour Antananarivo

    Transfert aéroport pour votre correspondance internationale. Fin de nos prestations.

Tarifs Publics TTC de l'année 2020 en Euros par personne

Tarifs 2020 du circuit Pangalanes

Nombres des Personnes Euros par personne
2 1 721 €
3 1 363 €
4 1 153 €
Supplément Chambre Individuelle : 167 Euros

Modalités de Réservation et Règlement de ce Tour

Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels : Acompte de 30% à la réservation par virement bancaire ou par paiement en ligne.
Le Solde sera fait à Tananarive par :

  • CB Visa / Master Card.
  • ou Espèces Euros
The tour package inclusions and exclusions at a glance.
Le tarif du circuitINCLUT
  • Nuitées sur la base chambre(s) double(s)
  • Dans les hôtesl : Les Vignettes et taxes
  • La Demi-Pension sauf dans la capitale base BetB
  • Pension complète pendant la croisière Pangalanes du Jour 2 midi au Jour 4 midi, Pique Nique du J9
  • Bateau et guide sur les Pangalanes
  • Véhicule avec chauffeur francophone les J1 et du J5 au J10
  • Indemnités chauffeur, Carburant, Retour à vide du véhicule depuis Mahanoro, Descente à vide sur Mananjary
  • Toutes les excursions mentionnées
  • Le transfert hôtel – aéroport du J11
  • Le billet de Train Manakara – Fianarantsoa
  • Droits d’entrée et de guidage à Ranomafana, Balade Guidée à Ifasina
Le tarif du circuitN’INCLUT PAS
  • Boissons, pourboires, et extras
  • Les repas midi sauf sur les pangalanes et le pique nique du J9 inclus, les dîners dans la capitale
  • Les vols internationaux